Histoire Sociale Haute-Loire n°12 2021

Collectif Histoire Sociale Haute-Loire n°12 2021 Editions de la Flandonnière 2021, 231 p. ISBN 9782491206000 22 euros

Après 11 numéros publiés aux Editions du Roure, ce sont les Editions de La Flandonnière qui publient désormais cette nouvelle livraison du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire. La ligne éditoriale est maintenue avec un nouveau numéro de qualité où les communications vont intéresser le public fidèle du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire et peut-être même l'élargir.

Quelques communications sont à souligner avec celle de Bernard Soulier qui met en avant dans son intéressante communication l'histoire de la construction de la ligne de chemin de fer des Cévennes où nous apprenons par exemple l'existence de ce fameux « wagon sioux » toujours visible à la gare de Langeac. En effet, « une telle ligne passant de la plaine à la montagne a connu, et connaît encore parfois, des problèmes avec la neige et le gel. Chaque hiver, des trains chasse-neige doivent être prêts à intervenir ainsi qu'un convoi spécial nommé « wagon sioux » qui est hérissé de lames d'acier destinés à racler les voûtes des tunnels pour en décrocher la glace ».

L'historien René Dupuy aborde le difficile thème de La Légion Française des Combattants de Haute-Loire, fer de lance du pétainisme qui regroupe en une seule organisation les puissantes associations d'anciens combattants pour redresser la France « en rétablissant les valeurs traditionnelles fondamentales, celles de la Révoultion nationale. » Il rappelle également la venue triomphale du maréchal Pétain le dimanche 2 mars 1941 au Puy où nous découvrons un élément plus ou moins étonnant avec la prise de « toutes les précautions où plus de 200 personnes ont été placées en résidence forcée ou mises en prison le temps de la visite » !

En conclusion, ces neuf communications vont sans aucun doute intéresser un public amateurs d'histoire sociale et nous espérons que ce nouveau partenariat avec les Editions de la Flandonnière sera pérenniser dans le temps et nous permettra de découvrir toujours les communications du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire.

Présentation :

La revue d’histoire sociale de Haute-Loire regroupe une douzaine d’articles rédigés par un comité de spécialistes passionnés par les sujets de société ayant connu une déclinaison sur ce département et remis en perspective de leur contexte historique. Abondamment illustrée, cette revue de 232 pages est reprise par les Editions de La Flandonnière qui ont le plaisir d’accompagner le Centre d’histoire sociale de Haute-Loire dans la réalisation de ce numéro 12.

Au sommaire du n° 12 (2021)

Bernard Soulier - La ligne de chemin de fer des Cévennes, ceux qui l’ont construite

Document présenté par René Dupuy - Les aléas de la navigation sur l’Allier et la dévastation des forêts de Haute-Loire

René Dupuy - La Légion Française des Combattants de Haute-Loire, fer de lance du pétainisme 

Jacques Mialhes – 1914-1918 Les morts « indignes » en Haute-Loire

Claudine Cormerais, Maryse Tort – La vie à Léotoing durant la première moitié du XXe siècle

René Dupuy – Les filles à l’école en Haute-Loire du XIXe siècle aux années 1970

Document présenté par Raymonde Prat – Une césarienne à l’époque prérévolutionnaire

Camille Fabre – La pluriactivité aux XVIIIe et XIXe siècles : de la survie à l’enrichissement en Margeride (Haute-Loire).

Raymond Vacheron – Les débuts du syndicalisme en Haute-Loire (1848-1947)

http://histoire-sociale-haute-loire.fr/

http://histoire-sociale-haute-loire.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=6

https://editionsdelaflandonniere.com/boutique/revue-histoire-sociale-haute-loire-n12/

Histoire sociale 12a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Histoire sociale 12b0003

 

 

×