Les procès de la collaboration
Roger Grataloupt Les procès de la collaboration 1944-1945 La justice de l’épuration Editions du Roure 2013 272 p. (25 euros)
Roger Grataloupt a effectué un long travail de recherche pour essayer de recouper les différentes informations issues de sources variées (presse, archives, témoignages etc). L’histoire de la justice de l’épuration n’est pas aussi simple qu’il y paraît car certaines informations contenues dans ce livre peuvent raviver des souvenirs que certains protagonistes ou descendants de ces derniers aimeraient cacher. Roger Grataloupt révèle de nombreuses anecdotes insolites tels le pillage systématique des biens des personnes collaborationnistes ou encore « sur les 409 procédures de saisies sur biens après guerre, plus des trois-quarts se sont demeurés infructueuses, les condamnés ne disposant d’aucun bien susceptible d’être appréhendé. Parfois le fonctionnaire des Domaines est confronté à de véritables situations de détresse …. »
Au cours de son enquête, Roger Grataloupt n’hésite pas à remettre en doute la version consensuelle de cette justice d’épuration où « la mémoire collective s’est largement nourrie du cliché d’une France de l’Occupation veule et attentiste dont les habitants inondaient en asse les autorités françaises et allemandes de dénonciations … Les recherches récentes vont largement à l’encontre de cette nouvelle idée reçue et tendent à établir que le phénomène d’une ampleur au demeurant plus limitée, a affecté dans des proportions sensiblement voisines tous les pays occupés. »
Ce livre est à conseiller pour redécouvrir un pan de cette micro histoire vieille de 70 ans mais qui est toujours en arrière fond de nombreuses histoires familiales.
Je vous laisse découvrir l'interview de Roger Grataloupt à propos de son ouvrage sur le site www.legrisou.fr :