Revue Histoire Sociale Haute-Loire n°14 Année 2023 par collectif d'auteurs de l'association d'histoire sociale de Haute-Loire 23,00€ TTC
C'est l'historien Raymond Vacheron qui a rédigé l'hommage à l'éditeur et historien vellave Georges Chanon qui s'est éteint le 6 février 2023 dernier où il retrace la vie de notre ami Georges. Georges Chanon a eu une sacrée vie faite de rencontres insolites comme Yasser Arafat ou Mouammar Kadhafi pour ce passionné d'histoire créateur des éditions du Roure aux 180 titres. La liste de ses publications est ajoutée en fin d'article. Son dernier ouvrage portant sur la Révolution française en Haute-Loire est en cours d'édition. Affaire à suivre.
Ce numéro permet de proposer les deux derniers articles de Georges Chanon autour des taxes mises en place au moment de la Convention en 1793 et un autre article autour de l'épuration des bibliothèques publiques de la Haute-Loire sous le gouvernement de Vichy où l'on retrouve quelques noms bien connus des historiens dans ce fameux comité dont « le fameux jeune Auguste Rivet » ou encore l'archiviste départemental Etienne Delcambre, Georges Paul, historien et le royaliste Emile Gautheron. La liste des livres épurés est fortement intéressante à découvrir et insolite comme le livre d'Henri Barbusse Le feu ou encore Céline avec son Voyage au bout de la nuit.
L'article d'Annie Gentes sur les marques de fabrique, témoins de près d'un siècle d'histoire commerciale est fortement documenté et illustré riche d'exemples reflétant bien la forte activité économique de ce département.
Un numéro 14 d'excellente facture avec des articles très originaux. A lire absolument.
Au sommaire :
Raymond Vacheron pour le Comité de rédaction – In Memoriam, Georges Chanon
Annie Gentes – Les marques de fabrique, témoins d’un siècle d’histoire commerciale.
Georges Chanon – « L’épuration » des bibliothèques publiques de Haute-Loire sous le gouvernement de Vichy
René Dupuy – Paysans contre forestiers – Les conflits de la forêt en Haute-Loire au XIXème siècle
Camille Fabre – Les raisons et les mécanismes de l’endettement des familles en Margeride au XVIIIème siècle
Document présenté par Raymonde Prat – Une ferme annexe dans le projet d’Achille Proy pour le nouvel hôpital du Puy
Georges Chanon – « Taxer » pour nourrir les populations et l’armée sour la Révolution française, le « Maximum » et l’économie dirigée
Guy Valléry – Clément Charbonnier, préfet de Haute-Loire à la Libération
Pour commander :
https://editionsdelaflandonniere.com/boutique/revue-histoire-sociale-haute-loire-n14/