Collectif Histoire sociale n°11/2020 Editions du Roure, 2020, 222 p., 20 euros, ISBN 9782919762736

Cet ouvrage est d’abord celui du dixième anniversaire du Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire et de la « Journée d’histoire des gens d’ici » organisée à cette occasion, le 30 mars 2019.

C'est encore un très beau numéro de ces cahiers d'histoire sociale qu'il nous a été proposé à la lecture avec des communications d'excellente qualité sur des sujets qui n'ont pas été souvent abordé dans le passé.

A l'image de la communication de René Dupuy intitulée Maîtres et domestiques à la campagne et à la ville (XIXe siècle – première moitié du XXe siècle) qui nous amène à nous interroger sur l'état de domestique en Haute-Loire, situation qui a duré jusqu'aux années 1950 dans les campagnes de Haute-Loire. Il nous rappelle de nombreuses légendes associées : « les pittoresques foires de la loue, le couteau de Laguiole que le premier bouvier faisait claquer pour signifier la fin du reaps ou encore le saumon que les patrons dans le Brivadois ne pouvaient servir plus d'une fois dans la semaine… » avant d'essayer d'analyser la constitution sociologique de ce groupe difficilement appréhendable mais qui représentait un pourcentage conséquent de personnes.

Autre communication originale avec celle Annie Gentes intitulée  Les passeports en Haute-Loire au XIXe siècle - Déplacements sous contrôle qui permet d'évoquer le thème des déplacements et de la libre circulation des marchandises et des hommes évidémment. Son utilisation par les voyageurs est attestée dès 1420-1464 pour passer les portes des villes fortifiées. Ainsi la législation en place permet à l'administration de surveiller tous les déplacements sur le département et de les contrôler éventuellement.

Actes de la journée d’étude sur le thème : Hommes et femmes de Haute-Loire au travail

Martin de Framond - Femmes de peine au Puy (1471-1472)
Maurice Perrel - Le Pertuis, lieu de passage et d’activités
Jean-Paul Raynal, Vincent Delvigne, Emmanuelle Defive - Territoires et terroirs de la préhistoire à l’histoire en Velay
René Dupuy - Maîtres et domestiques à la campagne et à la ville (XIXe siècle – première moitié du XXe siècle)
Annie Gentes - Les passeports en Haute-Loire au XIXe siècle - Déplacements sous contrôle
Claude Caron - Livrets ouvriers et émigration temporaire
Raymond Vacheron - Vie rurale et exode rural en Haute-Loire au XIXe siècle
Jean-François Brun - Conclusion de la journée

Autres études :

Sur les traces du « Capitaine Georges », du maquis noir de Vergezac, à la prison de « La Mal Coiffée » à Moulins, graffitis présentés, par René Dupuy
Jean-Claude Prat - Les Francas en Haute-Loire
Camille Fabre - Stratégie de survie des veuves dans le canton de Saugues, en Haute-Loire, entre 1793 et 1830
Un document présenté par Georges Chanon - Les pérégrinations d’un jeune perruquier du Puy au XVIIIe siècle

Hs n11

http://www.editionsduroure.com/histoire_sociale_HLN11/histoire_sociale_HLN11.html