Laurent Seyer Les poteaux étaient carrés Finitude 2018, 137 p. ISBN 9782363390974, 15 euros
Laurent Seyer signe un sympathique petit premier roman autour de sa passion de jeunesse : la célèbre équipe de Lasse c'est-à-dire les Verts de Saint-Etienne de la grande époque européenne. Il fait alterner avec délice la chronologie du match du match du fameux 12 mai 1976 contre le Bayern de Munich et celle de sa vie familiale plutôt chaotique et désordonnée.
Un bon moment passé à lire ce roman nostalgique.
Quatrième de couverture
12 mai 1976. Ce soir les Verts de Saint-Étienne rencontrent le Bayern Munich à Glasgow en finale de la coupe d’Europe.
Nicolas est devant la télé, comme toute sa famille, comme ses copains du collège, comme la France entière. Mais pour lui c’est bien plus qu’un match. Cette équipe de Saint-Étienne est devenue sa vraie famille. Depuis le départ de sa mère, depuis qu’il est le seul fils de divorcés de sa classe, depuis que son père vit avec cette trop séduisante Virginie, il n’en a plus d’autre. Alors il retient son souffle quand les joueurs entrent sur le terrain. C’est sûr, ce soir, ils vont gagner.
Présentation de l'auteur
Malgré une carrière qui le mène aux quatre coins du monde, Laurent Seyer est toujours resté fidèle aux deux passions qui ont construit son adolescence : la littérature et le football. À plus de 50 ans, il fréquente les stades avec assiduité et, lui qui a toujours écrit, s’est enfin décidé à envoyer un manuscrit à un éditeur.
Citation
« Maman est partie et papa l’a remplacée par Virginie, un peu plus tard. Moi je l’ai remplacée le jour même par une équipe de football. »
Prix littéraires
Prix Révélation littérature France Bleu
Sélection pour le Grand Prix Sport & Littérature
Sélection pour le Prix des lecteurs – Escale du livre
Sélection pour le Prix du Premier roman des lecteurs de la librairie l’Esprit large
https://www.finitude.fr/index.php/livre/les-poteaux-etaient-carres/