Créer un site internet

Jean-Luc Foury L'épopée de l'Université de Saint-Etienne 1969-202 ? Actes graphiques Préface Maurice Vincent ISBN 978-2-36883-128-1 2020, 110p., 24 euros

Jean-Luc Foury connait bien l'Université de Saint-Etienne, historien de formation, d'abord formé au collège littéraire universitaire de Saint-Etienne, il effectue l'essentiel de sa carrière au sein d'elle où il occupe successivement les fonctions de secrétaire général adjoint puis de directeur de cabinet avant de terminer sa carrière comme directeur de cabinet entre 1977 et 2012.

En 110 pages, Jean-Luc Foury retrace pratiquement 50 ans de lutte pour implanter puis pérenniser une université au sein de la ville de Saint-Etienne et de son agglomération en dressant les portraits de quelques figures marquantes notamment : l'historien médieviste Pierre-Roger Gaussin son premier président de 1970 à 1974, le géographe François Tomas de 1974-1979 mais encore Christian Forestier de 1979 à 1981 à l'aube d'une carrière nationale prometteuse sans oublier l'économiste Maurice Vincent de 1997 à 2002, un poste marquant avant de devenir sénateur maire de Saint-Etienne.

A la lecture de cet intéressant ouvrage richement illustré de photographies originales, son auteur essaie de marquer les différentes étapes de cette difficile entreprise.

Désormais en 2020, ce sont 20 000 étudiants qui préparent un diplôme universitaire à Saint-Etienne encadré par 1600 personnels (administratifs, agents de service, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, ouvriers, techniciens).

En complément de ce livre, le vendredi 23 octobre, l'Université Jean Monnet a rejeté les statuts de l'Idex Lyon-Saint-Etienne. Cette initiative d'excellence devait créer un établissement expérimental avec les Universités Claude-Bernard (Lyon 1), Jean-Moulin (Lyon 3) et l'ENS lyonnaise. Lancé il y a dix ans, le projet a été arrêté le jeudi 29 octobre après de nombreuses difficultés et tensions à l'Université Jean Monnet. Ainsi après l'arrêt de l'Idex lyonnais, annoncé fin octobre, la présidente de l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne), Michèle Cottier, annonce sa démission pour le mois de janvier. Une décision qui fait suite à un feuilleton de plusieurs mois sur la création d'un établissement expérimental avec les universités Claude-Bernard (Lyon 1), Jean-Moulin (Lyon 3) et l'ENS lyonnaise. En effet, des membres de l'université avaient demandé son départ après le vote du conseil d'administration contre les statuts de cet établissement. La présidente défendait en effet ce projet, qui devait bénéficier d'une Idex (Initiative d'Excellence), contre l'avis de certains enseignants et personnalités locales.

Présentation de l'ouvrage :

Du milieu du XXème siècle à nos jours, le combat pour l'université de Saint-Etienne fut de tous les instants. La fin de l'histoire, étonnante et inattendue, en surprendra plus d'un. En tout cas, c'était le moment ou jamais de conter cette formidable épopée.

Biographie de Jean-Luc Foury :

Jean-Luc Foury commença ses études d'histoire en septembre 1967 au collège littéraire universitaire de Saint-Etienne et les poursuivit jusqu'en 1973 dans ce qui était devenu une université. Il y fit l'essentiel de sa carrière, de 1977 à 2012, en particulier comme secrétaire général adjoint, directeur de cabinet et directeur de la communication.

http://plumesdardeche.over-blog.com/

9782368831281 475x500 1

×