Maurice Bedoin 1948 La grève des mineurs du bassin de la Loire L'histoire en partage Gremmos Actes Graphiques, 2017, 288 p. ISBN 9782 36883014, 24 euros

 

Après de longues recherches historiques, Maurice Bedoin nous plonge dans un passionnant voyage dans l'histoire et la sociologie d'un conflit gréviste qui a bouleversé les populations minières stéphanoises en 1948. Maurice Bedoin a réussi formidablement bien à analyser les archives souvent éparpillées, décortiquer les tenants et les aboutissants de ce monde minier populaire confronté à une des plus douloureuses confrontations de son histoire avec la hiérarchie économique et politique. Maurice Bedoin nous laisse aussi pénétrer dans l'intime de ces mineurs issus de ces neuf communes encore en activité après la Nationalisation des Charbonnages grâce aux très nombreux témoignages recueillis auprès des témoins des faits. Cet ouvrage fera sans aucun doute référence dans l'analyse de la vie locale après 1945 au sein du bassin minier de la Loire. A découvrir absolument.

 

Quatrième de couverture :

Un voyage passionnant à travers le bassin minier de la Loire auquel nous sommes conviés pour découvrir les 9 communes encore en activité minière après la Nationalisation des Charbonnages. Rien d'uniforme entre elles, ces communes marquées par leur héritage socio-politique, ont diversement vécu ce moment-passion que fin la grève de 1948. Durant cette grève, le chemin des mineurs fut croisé par de multiples acteurs qui a leur manière ont interféré avec les événements : les forces de l'ordre, les ingénieurs et les gouverneurs, les immigrés, les femmes, l'Eglise, les bénéficiaires de la solidarité.

Chaque fois, l'étude des archives et l'appel aux témoins permettent de découvrir d'autres univers, d'autres stratégies face aux événements. Se profile une fresque de la société française encore engluée dans les héritages de la guerre et déjà agitée par les prémices d'un profond renouvellement.

 

https://rcf.fr/culture/maurice-bedoin-1948-la-greve-des-mineurs-dans-le-bassin-de-la-loire

1948