Serge Daurat Etienne Mimard fondateur de Manufrance Editions Les Passionnés de bouquins Préface Michel Thiollière 2018, 255p. ISBN 9782363510709 Prix 15 euros
En 1885, avec Pierre Blachon (son fidèle associé), Etienne Mimard a fondé une des entreprises les plus connues de France : Manufrance basé à Saint-Etienne. Serge Daurat nous propose une très intéressante biographie sur un personnage emblématique en disséquant ses différentes activités industrielles, commerciales et associatives qui furent à la fois très nombreuses et encore plus variées que l'on ne le croit.
Lors de ses funérailles Pierre Drevet, son plus proche collaborateur lui rend un vibrant hommage en qualifiant sa vie de ce que l'on peut appeler « un destin hors-série. » En effet, après des débuts difficiles place Villeboeuf, ces deux visionnaires « grâce à leur ténacité, leur audace, leur clairvoyance et surtout à leur travail acharné, triomphèrent de tous les obstacles » cette biographie historique retrace avec précision et force d'exemples historiques l’œuvre d'une vie.
A la lecture de ce plaisant livre, le lecteur découvrira quelques éléments certainement méconnus des stéphanois où par exemple étant membre du Comité départemental de l'enseignement technique Etienne Mimard participe à une séance du 17 avril 1928 qui émet un vœu original pour que l'Ecole d'arts et métiers de Cluny soit transportée à Saint-Etienne car la volonté municipale sous la conduite du maire de Saint-Etienne Louis Soulié était de créer une école technique supérieure ! Ce vœu ne saura jamais exaucer.
Quatrième de couverture
A la tête de son entreprise, fondée en 1885 avec Pierre Blachon, Etienne Mimard fera de Manufrance l'une des plus emblématiques industries françaises, reconnue dans le monde entier. Dans cette biographie, toute son existence est passée en revue. De la création des Chambres Syndicales des Fabricants d'Armes et des Cycles, jusqu'à sa nomination en qualité de Conseiller du commerce Extérieur, toutes ses activités sont citées. Mais Etienne Mimard restera aussi pour la postérité le personnage incontournable de l'Enseignement professionnel, aujourd'hui fortement remis au goût du jour. Il donna d'ailleurs ses lettres de noblesse à l'Ecole Pratique d'Industrie de Saint Etienne. Personne ne peut méconnaître sa magnanimité par son legs au lycée qui porte désormais son nom à Saint-Etienne. Enfin, nul n'oublie « Le Chasseur français » qu'il a lui même créé et surtout le célèbre catalogue distribué, en son temps, aux quatre coins de France. Au delà de la découverte de la vie d'Etienne Mimard, ce livre est également une formidable plongée dans l'époque glorieuse de l'industrie stéphanoise et de la Loire.
Présentation auteur :
Après des études à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne (Loire), Serge Daurat effectue une riche carrière de juriste en entreprise. Désormais à la retraite, il se consacre à ses passions pour les recherches historiques, sa région du Forez et l'écriture.
http://www.les-passionnes-de-bouquins.com/serge-daurat/