Créer un site internet

Bruno Mestre Le Velay païen, histoire et mythologie Editions de la Flandonnière, 2021, 200p. ISBN 9782491206062 28,00€ TTC

La chronique :

Bruno Mestre, fils de Jean-René Mestre (auteur vellave reconnu) a su restituer avec un très grand talent une partie de l'histoire du Velay dans son ouvrage Le Velay païen pour notamment "perpétuer cette tradition millénaire de transmission d'un savoir païen presque aussi vieux qu les premiers habitants de nos rudes contrées." En effet, Bruno Mestre s'est lancé dans un grand défi en appelant les glorieux maîtres de l'histoire locale, chantres du Velay et fiers de leurs origines : Auguste Aymard, Emile Bachelier, Jean-Claude Besqueut, Albert Boudon-Lashermes, Françoise de la Conterie, Gaston Joubert, Franscique Mandet, Roger Mathieu, Jean Orelle, Jean Peyrard, Ulysse Rouchon, Régis Sahuc ... pour rappeler les origines de cette si belle région vellave. Au fil des pages, il reprend les écrits de ces prédecesseurs pour les analyser, les disséquer et les mettre en perspective. Ce livre est un vibrant hommage qui nous plonge dans une histoire régionale pour favoriser une redécouverte par ses habitants de ce glorieux passé vellave. Les amoureux du Velay peuvent désormais saluer le travail de qualité fourni par l'auteur Bruno Mestre et son implication dans son écriture de la conservation de la mémoire vellave.

Au final, c'est un livre essentiel à lire et à conserver dans toute bonne bibliothèque vellave qui se respecte.

Présentation de l’ouvrage :

Préfacé par le Président de la Société de Mythologie française, ce livre offre aux habitants du Velay (et à leurs visiteurs) un florilège des légendes et des mythes du pays et le moyen de les approcher au propre comme au figuré. Tel est le propos de Bruno Mestre dans cet ouvrage, aussi bien illustré qu’élégamment écrit. Fils du pays vellave, l’auteur avait à cœur de rendre à cette terre un vibrant hommage par l’écriture d’un opus profondément régionaliste et contemporain.

Présentation de l’auteur :

Né en 1996 au Puy-en-Velay, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et de l’université Panthéon-Sorbonne, Bruno Mestre se passionne depuis son enfance pour l’histoire du Velay. Homme de terrain, aussi bien que d’archives, il est à l’origine de la découverte de plusieurs sites archéologiques comme le théâtre gallo-romain de Ruessium ou la motte castrale de Bonneval. Il mène également des recherches sur le paganisme, ses survivances dans le christianisme et, plus généralement, sur les religions primitives. Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues locales (L’Eveil de la Haute-Loire, Le Souffle de la Neira, Cahiers de Craponne) ou nationales (Amis des études celtiques, Subterranea). A 25 ans, Le Velay païen, Histoire et mythologie est son premier livre.

https://editionsdelaflandonniere.com/boutique/velay-paien-histoire-et-mythologie/

Le velay paien

 

×