Julien Guérin Amédée Saint-Férréol Editions du Roure, 2020, 192 pages - ISBN 978 2919 762 77 4 - 4/2020 - 18,00 €
Après une biographie remarquée sur le révolutionnaire Solon Reynaud, Jules Guérin vient de publier aux éditions du Roure, une nouvelle et très intéressante biographie autour de la figure d'Amédée Saint-Férréol ou Amédée Martinon de Saint-Férréol (1810-1904), maire de Brioude, conseiller général et député de la Haute-Loire.
Ce personnage complexe natif du brivadois que j'avais découvert lors de la rédaction d'une biographie d'un député de l'Yssingelais en lisant la férocité d'un portrait de son ennemi légitimiste publié dans l'un des cinq tomes de ses Mémoires (ouvrage monumental écrit lorsqu'il se retire de la vie publique et qu'il publie donc entre 1888 et 1893) m'avait effectivement intrigué.
Malheureusement, cette figure emblématique de la vie politique de Brioude est aujourd'hui largement oubliée même si une statue érigée dans sa ville natale et elle rappelle toujours aux passants cet homme de convictions à la riche vie politique.
Après une enfance royaliste et catholique, Amédée de Saint-Férréol bascule vers des idéaux républicains très loin de son milieu d'origine avant d'entamer une carrière politique nationale où il cotoie les grands noms de son temps pendant près de 70 ans !
Pour en juger, Amédée de Saint-Férréol traverse avec plus ou moins de réussite les événéments et les changements de régimes de son siècle : la Restauration, les révolutions de 1830 et de 1848, la Monarchie de Juillet, les II° et III° Républiques, le coup d'état de 1851 et le Second empire !
Au lendemain du 2 décembre 1851, il est même expulsé de France et il réside ainsi de fin janvier 1852 à 1870 (sauf quelques brefs séjours à Brioude après 1859) en Belgique à Gand puis à Bruxelles et en Suisse à Genève. Il en profite pour visiter la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la Bohême, l’Angleterre et la Hollande.
Retiré de la vie politique à 80 ans, il profite de son temps libre pour écrire de nombreux livres dont ses fameux Mémoires ainsi qu'une monographie sur Brioude toujours d'actualité.
La personnalité d'Amédée de Saint-Férréol est à découvrir en lisant cette biographie qui a le mérite de rappeller cet homme politique qui a tant fait pour sa ville natale de Brioude.
Quatrième de couverture :
Amédée Saint-Férréol (1810-1904) est une figure largement tombée dans l’oubli mais qui mérite, enfin, de sortir de l’ombre. Maire de Brioude, conseiller général et député de la Haute-Loire son existence se confond avec tous les grands évènements politiques et sociaux d’un siècle qu’il a traversé de part en part. De son enfance royaliste et catholique à Brioude à sa fidélité sans faille aux idéaux démocratiques et républicains en passant par ses rudes années sur les routes de l’exil, lors du second Empire la vie de Saint-Ferréol ne fut jamais banale.
Historien, théoricien, plume alerte et polémiste redouté, il a également côtoyé quelques unes des grandes figures politiques et littéraires de son temps comme Victor Hugo, Eugène Sue ou Jules Michelet.
Homme de convictions, défenseur intransigeant d’une République sociale et laïque, héritière de la Révolution française, sa pensée et ses idées demeurent d’une grande modernité pour affronter les défis du monde actuel.
Biographie de l'auteur :
Julien Guérin, est né en 1981, il a grandi en Haute-Loire et enseigne l’histoire au lycée Jacques-Amyot à Melun (77). Auteur de plusieurs ouvrages il aime faire revivre les grandes figures du combat pour l’égalité et la justice sociale.
Notice du Maitron :
https://maitron.fr/spip.php?article75975&id_mot=23
http://www.editionsduroure.com/Amedee%20saint%20ferreol/Amedee%20saint%20ferreol.html