Aurélie Emery, Mireille Grivot Focus Claude Beneyton et son manuscrit Le XVIIIème siècle à Saint-Etienne Editions 2022, 116 p. ISBN 9782958055905 8 euros
Le dernier focus de Villes § Pays d'art d'histoire à Saint-Etienne porte sur les chroniques de Beneyton qui ont été mis en avant d'abord par l'ancien conservateur et directeur des médiathèques municipales de Saint-Etienne François Marin. Ce dernier a su mettre en avant ce document unique et majeur du patrimoine écrit stéphanois écrit entre 1740 et 1772. Ce livre co-écrit avec talent par deux historiennes stéphanoises Aurélie Emery, Mireille Grivot est richement documenté avec de nombreux thèmes autour de la construction de la ville et des différentes communautés y habitant. Les focus sont très variés et retenons par exemple celui portant sur les carrières de pierres où le maître-maçon Claude Beneyton réalisait ses chantiers à partir de grès houiller extrait des carrières locales citant trois principales notamment celles des Beaumes, dite de Polignais ; de Riom à La Terasse et la dernière appartenant au sieur Brunand dans le hameau du Coin (page 43). Cet ouvrage historique est très bien fait et il nous éclaire avec excellence sur une période majeure de l'histoire stéphanoise.
Présentation :
Ce troisième volume de la collection « Focus » offre une lecture inédite de l'histoire de la ville de Saint-Étienne au XVIIIe siècle.
Le stéphanois Claude Beneyton (1698-1772) était un maître maçon-charpentier érudit qui a participé aux travaux publics importants de son époque, tout en proposant de nombreux aménagements urbains. Il est l'auteur d'une chronique, très connue des historiens locaux, qui n'a jamais été publiée dans son intégralité. C'est en se faisant le défenseur des ouvriers et de ceux qui n'ont pas accès à l'éducation qu'il marque assurément son originalité, à l'aube de la Révolution française.