Créer un site internet

Symboles maçonniques en Haute-Loire

Jérôme Frère Symboles maçonniques en Haute-Loire Editions du Roure, 2020, 48 p. ISBN 9782919762750 8 euros

Après un premier voyage autour des symboles maçonniques de la ville de Saint-Etienne, l'auteur J. Frère s'est lancé dans un nouveau projet d'écriture autour des symboles maçonniques en Haute-Loire notamment autour de la ville du Puy-en-Velay et celles d'Yssingeaux et de Brioude. Loin des clichés habituels, de nombreux bâtiments ont abrité des francs maçons notamment au Puy-en-Velay, haut lieu de la spiritualité chrétienne. Un parcours de visite autour des lieux liés à l'idéal maçonnique est inséré dans cet ouvrage pour retrouver les traces de ces hommes et de ces femmes épris de fraternité pour ceux qui sauront les comprendre.

Lien : http://www.editionsduroure.com/symboles%20maconique/symboles%20maconique.html

 

Symbolesmaconniqueshauteloire 1

Quatrième de couverture :

Symbolesmaconniqueshauteloire4couverture

Beaucoup de villes françaises possèdent un important passé maçonnique et la ville du Puy-en-Velay, haut lieu de spiritualité, ne fait pas exception avec la présence de plusieurs loges au fil des siècles. Ainsi, la ville du Puy accueille d’abord la loge « La Parfaite union », créée dès 1771 par des maçons lyonnais, avant la création d’autres loges en terre ponote.

À travers le Velay, les tentatives d’installation de loges s’opèrent avec plus ou moins de réussite. À l’Orient d’Yssingeaux, la sous-préfecture accueille ainsi un atelier maçonnique « Les Vrais amis », qui ouvre ses travaux dès 1808, mais également certains chefs-lieux de cantons s’y mettent, par exemple, ceux du Monastier-sur-Gazeille, de Craponne-sur Arzon ou de Monistrol-sur-Loire.

Après un temps de retrait, grâce à une participation importante des frères des loges « L’industrie » et Les «Travailleurs unis » à l’Orient de Saint-Étienne, la loge ponote « Le Réveil anicien », selon l’historien Jean-François Brun (« La franc-maçonnerie instrument de cohérence du régime napoléonien en Haute-Loire ») est installée le premier juin 1893 et elle existe encore de nos jours.

Loin des clichés habituels, de nombreux bâtiments ont abrité des francs maçons qui ont œuvré pour promouvoir leur idéal et ils ont laissé des traces pour ceux qui sauront les comprendre.

Lien vers le site Hiram.be : https://www.hiram.be/symboles-maconniques-en-haute-loire/

Lien vers La Tribune Le Progrès :

https://www.leprogres.fr/edition-haute-loire/2020/05/28/la-franc-maconnerie-en-haute-loire-leve-le-voile-au-travers-d-un-livre

https://www.leprogres.fr/edition-haute-loire/2020/05/25/editions-du-roure-georges-chanon-tire-sa-reverence

Lien vers le site de La Commère 43 : https://www.lacommere43.fr/loisirs/item/31521-parution-a-la-peche-aux-symboles-maconniques-en-haute-loire.html

Lien vers les brèves de Pat Françon sur le site de Gilles Charles : http://www.gillescharles.fr/le-deconfinement-vaut-aussi-en-matiere-litteraire/