Créer un site internet

Michel Redon Armes et cycles dans la Loire Actes graphiques 2019, 128 p. 9782368831946 24 euros

Après un premier livre remarqué sur l'industrie textile dans la Loire, Michel Redon, jeune retraité de la Banque de France s'est lancé dans un nouveau défi autour du prisme Armes et cycles dans la Loire. Michel Redon aime à préciser que : « sa préoccupation principale, c'est de valoriser l'industrie, sans elle, il n‘y a rien ». Dans son dernier ouvrage, Michel Redon est allé à la rencontre des acteurs du territoire Verney-Carron, Humbert, Rivolier etc dans le domaine des armes et Mercier, Cycles France-Loire, Olympique Cycles etc dans le domaine des cycles. A chaque fois, Michel Redon nous retrace l'histoire de ces entreprises et nous présente leurs activités actuelles illustrées par de nombreuses photographies. Un beau livre à offrir pour les fêtes de Noël.

Résumé 

L'arme et le cycle font partie des industries traditionnelles de la Loire, qui ont connu un brillant essor et ont fait rayonner la réputation industrielle de Saint-Étienne l'historien retient aussi la fragilité du système de production constitue d'une poussière d'ateliers dépendants de grands donneurs d'ordre. Ce système s'est écoulé comme un château de cartes des la disparition des donneurs d'ordre dans les années 1970-1980. Aujourd'hui, un petit nombre d'acteurs résiste en s'adaptant aux tendances des marches et aux nouvelles technologies Dans le secteur de l'arme, l'État apporte une forte contribution économique en produisant des matériels et des équipements de combat et de défense Quelques entreprises familiales héritières de savoir-faire et des artisans motives par la réalisation du produit personnalise continuent de la briquer des armes a feu portatives et des armes blanches Le secteur du cycle profite d'un marché en forte croissance Les quelques sociétés, qui ont survécu a la débâcle, démontrent une capacité a rebondi De jeunes entrepreneurs jouent la carte de la nouveauté technique, du haut de gamme et des services Manufrance s'accroche a son histoire et poursuit l'aventure Le renouveau de ces deux activités manufacturières sur le territoire suppose une coopération entre les acteurs, le soutien des collectivités publiques aux projets porteurs d'avenir et une ambition collective.

Biographie

Stéphanois d'adoption depuis une quinzaine d'années, j'ai découvert la riche histoire industrielle de Saint-Etienne et, plus largement celle du département de la Loire, avec un grand intérêt. J'ai voulu savoir quelle était la situation contemporaine de secteurs industriels autrefois prospères. J'ai publié un premier livre sur l'industrie textile ligérienne. Présentée souvent comme condamnée à disparaître dans une économie mondialisée, cette industrie m'est apparue particulièrement combattante et en réussite.
Je poursuis ma démarche en présentant deux autres secteurs, l'arme et le cycle, qui ont contribué au rayonnement de Saint-Etienne. Economiste de formation, j'ai occupé des fonctions de direction à la Banque de France, réalisé des missions au Fonds Monétaire International et à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, animé des travaux dirigés à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, publié deux ouvrages sur la politique monétaire et sur la Banque de France en collaboration avec Denis Besnard.Plus récemment, j'ai tenu un rôle de consultant pour une entreprise française implantée en Ukraine.

Article L'essor Loire :

https://www.lessor42.fr/les-armes-et-cycles-dans-la-loire-au-passe-et-au-present-23841.html

Armes et cycles dans la loire

×