Créer un site internet

Collectif L'école des Mines de Saint-Étienne Ville d'Art et d'Histoire, Archives municipales de Saint-Étienne, 94 p. 2016, ISBN

Auteurs : École des Mines de Saint-Étienne (Hervé Jacquemin et Rémi Révillon)

A travers ce focus, Hervé Jacquemin et Rémi Révillon ont su avec habileté retracer le bicentenaire de l'école des mines de Saint-Etienne dont l'histoire est intiment lié à la ville de Saint-Etienne tant par son implantation géographique que par les élèves acteurs du développement économique et industriel de celle-ci. Les grands personnages de cette école des mineurs premier nom de cette institution sont présents dans ce focus à l'image de Louis-Antoine Beaunier (1770-1835), ancien élève de l'Ecole des mines de Paris et ingénieur en chef des mines. Après une riche carrière, il est nommé directeur de l'Ecole des mineurs le 19 août 1816. Le choix d'une installation en terre stéphanoise est lié selon ses dires à cette « contrée très abondamment pourvu d'exploitations particulières et principalement de mines de houille » Ainsi Saint-Etienne, Saint-Chamond et Rive-de-Gier forment un bassin continu de 25 000 hectares avec 73 mines en activité.

Ce focus de 94 pages est à facile lire et très intéressant si vous voulez tout connaître de l'histoire de cette école des mines de Saint-Etienne ainsi que des élèves et professeurs qui y sont passés avant de réaliser de brillantes carrières en France ou à travers le monde.


Quatrième de couverture :

1816-2016 L’École des Mines de Saint-Étienne : de l’École de Mineurs à la grande école d’ingénieurs

L’École des Mines de Saint-Étienne a une histoire riche et passionnante, intimement liée à l’histoire de la ville. Elle a accompagné le développement du territoire stéphanois et au-delà, lorsque ses élèves au XIXe siècle dirigeaient les sites d’exploitation minière, les forges et les usines sidérurgiques alors en plein essor. Toujours proche des préoccupations du terrain, elle a su se développer et s’est souvent posée en précurseur dans le domaine de l’industrie.
À l’occasion de son bicentenaire, la Ville de Saint-Étienne, en partenariat avec l’École des Mines de Saint-Étienne, a souhaité retracer cette histoire.


Ce nouvel ouvrage, le premier de la collection Focus, présente une école qui a continuellement fait face et répondu aux bouleversements économiques durant deux siècles : un exemple d’évolution, d’ancrage dans le territoire et d’innovation.

https://www.saint-etienne.fr/d%C3%A9couvrir-sortir/culture/ville-dart-dhistoire/publications/publications-ville-dart-dhistoire-ville-s

 

Publication focusecoledesmines 0

×