Jules Poinat Les tribulations d'un imagier Hommage à Félix Thiollier (1842-1914) Editions La Diana 2014, 166 p. 32 euros ISBN 9782911623301 Préface Pierre Troton. Tirage 125 exemplaires.

 

La Société Historique et Archéologique du Forez La Diana recèle de nombreux trésors dont ce récit écrit sous forme d'une pièce de théâtre en neuf tableaux autour de l'aventure pittoresque et monumental du livre Le Forez pittoresque retrouvé dans le fonds Brassart. L'ouvrage encyclopédique de Félix Thiollier autour de cette magnifique région du Forez recense tous les lieux et les monuments incontournables qu'ils faut connaître. Publié en 1889, l’aréopage de la Diana (historiens, archéologues et artistes) se sont réunis autour de Félix Thiollier pour réaliser cette œuvre historique toujours d'actualité parmi les actuels historiens.

Au cours de la rédaction, de nombreux différents ont animé les relations de cette équipe émérite où comme il est rappelé dans l'introduction que dans ce « véritable succès forgé par la ténacité de son maître, cette publication n'aura pas été sans heurts. C'est précisément cette période que Jules Poinat expose dans une comédie. Une version théâtralisée, certes, mais d'une justesse cruelle. »

Le point commun de tous ces hommes est lié à une association appelée peu commune et originale « Le cénacle des pingouins » fondé à Saint-Etienne en 1868. A l'origine ce cercle d'intellectuels et d'artistes se réunissaient chez Alexandre Coadon rue de la Comédie.

Cette pièce de théâtre invite Guignol en Forez par l'intuition de l'érudit lyonnais André Steyert qui a l'époque enquêtait sur la consistance et la pertinence du « Forez ».

Cette pièce de théâtre est très originale, surprenante et nous conte donc les dessous décalés de la rédaction de cet ouvrage monumental avec beaucoup d'humour. Au final, les interprètes de cette pièce ont certainement dû drôlement s'amuser à jouer cette œuvre théâtrale dans leur cénacle des pingouins.

http://www.ladiana.com/boutique/catalog/index.php