George Lezote Yssingeaux un lieu, une histoire Editions Dolmazon 2019 144p. ISBN 9782911584695 23 euros

Après deux excellentes monographies communales sur la sous-préfecture du département de la Haute-Loire d'Yssingeaux, le journaliste yssingelais George Lezote récidive avec un remarquable troisième ouvrage sur la ville d'Yssingeaux avec de très nombreuses nouvelles histoires racontées au fil d'un périple au travers des rues et autres places locales. A chaque page, nous apprenons un peu plus de la vie de ces anciens habitants connus ou méconnus. Peu d'yssingelais savent que le fondateur du célèbre quotidien Le Monde : Hubert Beuve-Méry fut élève quelques mois de l'Institution du Sacré-Coeur, que le château de Choumouroux a été un fief carliste à l'époque des comtes de Sagnard de Choumouroux, également maires omnipotents d'Yssingeaux pendant plus de 40 ans au XIXème siècle ou encore que la place honorant le maréchal de France Noël Jourda de Vaux, celui-ci fut le pacificateur de la Corse.

Cet ouvrage fourmille d'anecdotes qui sont à découvrir absolument pout tout passionné d'histoire locale.

Présentation de l'ouvrage :

Mais qui donc étaient Gustave Poetzsch et son épouse yssingelaise, Marie-Louise Aulagne, modiste réputée tant à Paris que sur les plages de Deauville ?

Connaissez-vous "Ma Tête"? Qui sont Alexandre André et son oncle Eugène ? Des rues d’Yssingeaux portent leurs noms aux côtés de personnages illustres comme De Gaulle ou Pasteur, et de compatriotes méconnus tels Emile Maurin, le Docteur Henri Pipet, le colonel de Turenne, Jean Placide, Guy-François de Lagarde…

Dans un périple à travers la ville, au détour des artères, des squares et des venelles, cet ouvrage se propose de renouer avec des sites dont le passé mérite d’être retrouvé : les châteaux de Lavée et Treslemont, des bâtisses remarquables comme la Villa Condamine ou l’ancienne maison notariale de Louis Liogier de Pieyres...

Cet ouvrage remet en mémoire ces hommes et ces lieux qui ont marqué leur temps et permet ainsi au lecteur d’apprécier autrement le patrimoine familier d'Yssingeaux d'hier et d’aujourd'hui.

Extrait de l'ouvrage :

Dans leur vie quotidienne les Yssingelais et les touristes font-ils encore attention à ce qui les entoure ?

Perçoivent-ils encore cet espace de vie ?

La plupart d’entre eux ne remarquent plus un environnement familier qui s’est nourri de la nature, mais aussi à tous les coins de rue, des quartiers du bourg, le long des habitations, autour des édifices et des monuments; plusieurs ont déjà fait l’objet de présentation dans les précédents ouvrages consacrés à " Yssingeaux, d’hier et d’aujourd’hui ".

Mais ils sont encore abondants, ces endroits singuliers, surprenants, qui attisent l’intérêt ou l’admiration, et pour le moins, la curiosité des hôtes et visiteurs occasionnels de la cité.
Ces lieux uniques plus ou moins repérés ou fréquentés composent donc le décor journalier des habitants de la cité au blason des cinq coqs. Ce sont des artères importantes qui irriguent la ville ou de moindres venelles du passé dont les noms de baptême, parfois, suscitent plus qu’un brin de curiosité. Elles sont truffées de recoins insolites, de bâtisses de pierres plus ou moins anciennes, de manoirs et maisons fortes, des endroits familiers toujours chargés d’histoire. À chacun la sienne.

http://www.editions-dolmazon.com/body.php?page=catalogue

9fc1b0dbd25ead2fbb89a81a20bc2456

×