Créer un site internet

Collectif Au cœur des hommes Family Cinéma Un cinéma dans la ville 60 ans en 2020 2020, 128 p., 20 euros

A Saint-Just-Saint-Rambert, le cinéma associatif pontrambertois Family Cinéma vient d'éditer un livre souvenir pour fêter ses soixante ans d'activité. Au fil des pages, on découvre de nombreuses histoires autour du thème du cinéma.

La première mention de la présence cinématographique à Saint-Just-Saint-Rambert remonte au 31 octobre 1913 avec l'ouverture du « Radium Cinéma », le programme est le suivant : « séance tous les dimanches, matinée à 3 heures, soirée de gala à 8 heures » d'après l'article du Mémorial. Peu après, il existe deux cinémas côté Saint-Just avec le Royal situé dans la Grande rue (rue Joannès Beaulieu) et plus tard le Family cinéma sur la partie haute tandis que du côté de Saint-Rambert, on retrouve également deux cinémas : Le Foyer (plutôt catholique) et les Variétés de l'Union Laïque Républicaine.

Les anecdotes se succèdent au fil des pages de la maison d'Oeuvres à l'ouverture en septembre 2016 du nouveau Family Cinéma sur son actuel emplacement boulevard Jean Jaurès. Compte tenu de la qualité des équipements proposés, la fréquentation s'emballe rapidement et elle se place largement au dessus des prévisions avec 336 000 spectateurs par an soit 6 500 spectacteurs par semaine en moyenne.

Présentation du projet

Fier de votre cinéma ?

A l'aube de ses 60 ans, l'association Family cinéma tient à marquer cette tranche de vie et à mettre à l'honneur les hommes qui ont contribué à la réussite de cette grande aventure humaine et de ce bel équipement...à travers un livre.

Soutenez ce grand projet qui évoquera l'histoire du Family cinéma devenu aujourd'hui l'un des premiers cinémas associatifs de France.

Il vient d'ailleurs d'intégrer le Top 200 des meilleurs cinémas français...!

Vous retrouverez des anecdotes, l'actualité de l'époque à Saint-Just Saint-Rambert, des interviews sur les 60 dernières années de l'association Family cinéma...

Pour la suite, ouvrez les pages du livre et promenez-vous à travers la bobine du film...

Origine du projet

Au coeur des hommes...

Être visionnaire ce n'est pas donné à tout le monde et pourtant au fil des années, l'histoire du Family s'écrit avec de grands visionnaires...Elle peut se targuer d'avoir été influencée par des pionniers, de grands hommes, qui successivement à leur façon ont marqué, marquent et marqueront à jamais la mémoire de ses murs.

Jean Vialon, Jean Durieux, Charles Dufour, Mathieu Peyron, sont au cœur des hommes, au cœur de la vie du Family cinéma, au cœur de ce livre avec tant d'autres qui ont oeuvré, qu’ils soient à la caisse, au contrôle, ouvreuses ou bénévoles opérateurs en cabine. L’arrivée de Jean-Pierre Bombrun en 1989 a permis de créer une véritable cohésion entre les bénévoles et l’équipe de salariés qu’il a façonnée tout au long de ses trente années de direction au Family cinéma. Ainsi ils ont fait, de ce lieu, un des plus fréquentés de la Loire !

Au fil des années, l'histoire du Family Cinéma s'écrit...

1939 : Le rêve de l’Abbé Fontenay devient réalité et la maison des œuvres de Saint-Just prend corps. Elle accueille des représentations théâtrales.

1942 : En pleine Seconde Guerre Mondiale, la Maison des oeuvres est réquisitionnée par les Allemands.

1952 : L‘activité est très dense dans cette salle avec du théâtre, la MJC de l’époque, les cartes, le billard, la pontoise basket, la gymnastique…

1959 : Fermeture des portes du cinéma.

1960 : Jean Vialon, fondateur de l’association, décide de faire revivre le cinéma sous le nom de Family Cinéma

1980 : Le cinéma atteint les 20 000 entrées, le succès est au rendez-vous… Jean Vialon passe le flambeau à Charles Dufour. La salle atteint ses limites, décision est prise d’agrandir le cinéma en 1982.

1984 : Une deuxième salle de 100 places est créée.

2000 : Avec un rythme annuel de 26 000 entrées en 1984, le cinéma bénéficie de 70 000 entrées en 2000.

2011 : Un nouveau projet d’agrandissement est alors en réflexion. Création de deux nuvelles salles, portant le cinéma à quatre salles, boulevard Pasteur.

2014 : 1984 à 2014, 30 ans d’investissement à hauteur de 2 720 000 € (rénovation de salles, installation du son dolby stéréo, passage au numérique, achat de matériel, travaux de climatisation, création de panneaux d’affichage, nouveaux sièges…) permettent d’améliorer l’équipement et d’accueillir près de 140 000 spectateurs par an.

2016 : Ouverture en septembre du nouveau Family Cinéma, 89 boulevard Jean Jaurès à Saint-Just Saint-Rambert, avec 7 salles et 1 277 fauteuils.

Le site du Family Cinéma :

https://family-cinema.com/

Family cinema0003

La souscription à l'ouvrage :

https://www.helloasso.com/associations/family-cinema/collectes/au-coeur-des-hommes-un-cinema-dans-la-ville-le-livre

 

×