Créer un site internet

Luc Bergougnoux Esplantas Editions du Roure 2019, 34 p. ISBN 978 2919 762 71 2, 8,00 €

Aux portes du Gévaudan, le château d'Esplantas veille depuis plus près de huit siècles et Luc Bergougnoux nous conte cette formidable histoire autour de trois personnages d'exception : Odilon de Mercoeur, évêque de Mende au XIIIème siècle qui construisit le donjon puis de Pierre de la Rodde et enfin Charles de la Faige de Ribes. Entre 1738 et 1765, Charles de la Faige de Ribes se marie trois fois dont un premier mariage en 1732 avec Marguerite de Saignard « qui de seize ans son aînée, vint enrichir de manière substantielle le patrimoine de son époux en lui apportant la baronnie de Queyrières et la seigneurie de Glavenas. C'est après le décès de cette première épouse en 1736 que Charles engagea les premiers travaux d'importance. » Un héritage providentiel qui va grandement aider à la réfection du château d'Esplantas. Un petit guide à découvrir pour tout connaître de ce château en Gévaudan.

Présentation

Aux portes du Gévaudan qu’il garde depuis bientôt huit siècles, le château d’Esplantas invite à la contemplation et au voyage. En explorant sa mémoire sur les traces de ceux qui y vécurent, c’est la riche histoire d’une région rude et fascinante qui se révèle entre tragédies et renouveaux. Ce sont aussi des trésors, petits et grands que découvriront, à l’abri de ces murs, les curieux qui prendront le temps d’y flâner.

Ce livre est un guide qui offre au lecteur quelques-unes des clés de la forteresse afin de nourrir son imagination. Trois personnages étonnants ont marqué le site de leurs empreintes. Le château d’Esplantas, en Haute-Loire est un lieu vivant qui se dévoile au fil des pages.

Natif de Haute-Loire et amoureux de son riche patrimoine, Luc Bergougnoux est professeur d’histoire-géographie à Nevers. Il est également l’auteur de romans policiers parus aux Éditions du Roure.

Esplantas285

http://www.editionsduroure.com/esplantas/esplantas.html

 

×