Christian Soleil Jean-François Barnier, l’avenir à cœur Entretiens Edilivre Préface de Michel Barnier 2018, 75 pages ISBN 9782414296217 9,50 euros

Chargé de préparer les élections présidentielles et législatives, Christan Soleil, référent En Marche et directeur de campagne du candidat Emmanuel Macron dans le département de la Loire avait repris contact avec le maire de la commune du Chambon-Feugerolles Jean-François Barnier pour préparer les dernières échéances électorales. En septembre 2017, Christian Soleil avait même proposer le nom de Jean-François Barnier comme tête de liste aux élections sénatoriales de 2017 sous l'étiquette En Marche ce qui ne se réalisa pas faute de « calculs personnels d'anciens barons du PS récemment intégrés à notre mouvement qui firent que le candidat officiel fut choisi dans le Montbrisonnais (en la personne d'Alain Berthéas conseiller municipal à Saint-Just-Saint-Rambert et président de Loire Forez Agglomération), loin du territoire stéphanois ». Une brutale séparation se produisit au sein de l'équipe d'Emmanuel Macron dans la Loire et le référent départemental En Marche Christian Soleil quitta illico ces fonctions départementales pour soutenir la candidature de Jean-François Barnier aux côtés de Samy-Kéfi-Jérôme, Eric Berlivet et Stéphane Frécon pour les sénatoriales ligériennes de 2017.

Au final, Jean-François Barnier ne fut pas élu sénateur de la Loire mais une relation de confiance s'est mise en place entre ces deux hommes. De ce fait, ce livre d'entretiens retrace le parcours du maire du Chambon-Feugerolles, vice-président du conseil départemental de la Loire et président des maires de la Loire à travers ses nombreuses expériences politiques et personnelles.

Jean-François Barnier a commencé très tôt de s'occuper des autres se qualifiant même de « gentil organisateur » en s'associant avec le père Patissou à Cotatay dans l'association « Les Copains de Cotatay-Montrambert » avant d'être le benjamin d'une liste apolitique au conseil municipal du Chambon-Feugerolles pour la période 1971-1977 puis de gravir les échelons un à un pour être maire depuis 1988 puis conseiller régional et conseiller général tentant sans succès d'être député de la Loire. Côté professionnel, il est entré dès l'âge de 18 ans dans le groupe Casino comme employé aux écritures avant de terminer sa carrière professionnelle comme chef de poste en position de cadre au service informatique.

Après avoir défendu de nombreux projets économiques architecturaux sur sa ville, Jean-François Barnier a toujours voué une passion pour l'Europe en mettant d'abord en place des jumelages et d'entrer au sein de l'Association Française du Conseil des Communes et des Régions d'Europe et d'en être le secrétaire général adjoint.

Un livre d'entretiens qui vous fera découvrir de nombreuses facettes du personnage attachant qu'est Jean-François Barnier, maire du Chambon-Feugerolles.

Présentation du livre

Jean-François Barnier fait partie de ces élus locaux qui vivent leurs mandats comme une mission quotidienne au service de la population, de ses habitants dans leur diversité.

Pour lui, liberté, égalité et fraternité ne sont pas de vains mots. Cet engagement altruiste et permanent est un bien précieux sur lequel nous devons nous appuyer pour construire la société de demain.
Jean-François Barnier est de ceux qui auront œuvré tout au long de leur vie pour le bien d’autrui. Des destins pas tout à fait comme les autres, puisqu’ils ont contribué à l’amélioration de notre société.
Au fil de ces pages, Jean-François Barnier se livre sans concession sur son parcours, sous la plume d’un Christian Soleil à la fois bienveillant et espiègle.

                                                                                                                                                                          Michel Barnier, Bruxelles.

 

Biographie de Christian Soleil

Installé dans le Sud-Est de la France, Christian Soleil travaille comme consultant en management et communication pour diverses entreprises et structures européennes. Il publie depuis l’âge de vingt ans des ouvrages dans les domaines les plus variés : roman, théâtre, essais, biographies, recueils de contes et légendes. Il puise son inspiration dans les grandes villes d’Europe, des États-Unis et du Japon entre lesquelles il voyage dès que ses activités professionnelles lui en laissent le temps.

Barnier

 

https://www.edilivre.com/jean-francois-barnier-l-avenir-a-coeur-christian-soleil-preface-.html/

 

×