Dancer-Mourès (Martine) MAMC+ Saint-Etienne Métropole L’esprit du lieu Nouvelles Editions Scala 2017, 64 p., 6,50 euros

La conservatrice Martine Dancer-Mourès a écrit un petit ouvrage pour tout connaître des coulisses de ce formidable musée d’art contemporain à Saint-Etienne à travers son histoire, ses collections et sa vie quotidienne agrémentée de très belles photographies. Un petit ouvrage à garder en poche lors d’une prochaine visite.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Histoire du bâtiment construit dans les années 1980 sur les plans de l'architecte Didier Guichard pour abriter une collection d'art contemporain devenue trop importante pour l'ancien Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. Depuis son inauguration en décembre 2017, il accueille des expositions originales.


Saint-Étienne Métropole fête ses trente ans en 2017. Mais son histoire a débuté dès 1833, au Palais des arts, situé dans le centre ville. L’institution était déjà porteuse de grandes ambitions qui se concrétiseront, avec la décision prise par la Ville, au début des années 1980, de créer un musée d’art moderne, dans un lieu adapté à la présentation d’une collection dont la dimension ne permet plus son maintien au musée d’Art et d’Industrie.


Édifié sur les plans de l’architecte Didier Guichard, en bordure nord de Saint-Étienne, le Musée d’art moderne ouvre ses portes au public le 10 décembre 1987. Le choix architectural d’un musée simple et dépouillé, qui succède à l’idéal du palais républicain, correspond à l’ambition d’un bâtiment adapté à toutes les évolutions du domaine contemporain. Une institution placée aux portes de la ville dans les années 1980, pour incarner ce symbole de renouveau.


Depuis 30 ans, le musée a invité à découvrir les grands artistes des XXe et XXIe siècles, par des expositions aux thématiques originales. En parallèle, ont été rassemblées des collections exceptionnelles dans le domaine des beaux-arts, de la photographie, du design et du dessin, totalisant aujourd’hui plus de 19 000 oeuvres.

Musee d art moderne et contemporain de saint etienne metropole

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×