Stéphanois d'ailleurs, stéphanois de coeur

Stéphanois d'ailleurs, stéphanois de coeur

Gérard Michel Thermeau Stéphanois d'ailleurs, stéphanois de coeur Actes graphiques2016, 24.00 € ISBN 9782368830277, 256 Pages

Les « stéphanois de cœur » sont nombreux sous la plume experte de l'historien Gérard-Michel Thermeau où le lecteur prendra plaisir à découvrir 20 portraits de référence de la marque « fabriqué à Saint-Etienne » dont ceux de : Roger Rocher, l'emblématique président de l'ASSE, Jean Dasté, le fondateur de la Comédie de Saint-Etienne, Léon Lamaizière l'architecte de la « Belle Epoque », le père jésuite Félix Volpette qui initié les jardins ouvriers dans la ville minière, le pasteur Louis Comte, créateur de l'Oeuvre des Enfants de la Montagne ou encore Louis Eugène Beaunier, le père de la « Révolution industrielles » à Saint-Etienne. Ce sont de hommes qui ont compté à Saint-Etienne et ils ont su façonner la ville à l'image de leurs grands cœurs.

Quatrième de couverture :

Ils ne sont pas nés à Saint-Etienne ni dans la Loire. Parfois même us n'y sont pas morts. Mais qu'ils aient passé deux ans ou vingt ans, ou davantage, ils ont contribué a transformer la ville qui les a, en retour, transformé. Venus d'ailleurs, par hasard souvent, us sont devenus pour un temps ou pour toujours des « Stéphanois de coeur ». Voici le portrait de vingt d'entre eux, de Guy Colombet, le fondateur de la Charité au XVIIe siècle a Roger Rocher, l'homme de la légende des Verts. Hommes de foi ou de pouvoir, architectes ou artistes, autant de parcours singuliers qui ont croisé celui d'une ville singulière. Gérard-Michel Thermeau, historien et président d'honneur d'Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de Saint-Etienne et sa région.

http://www.soleils-diffusion.com/article.php?isbn=9782368830277

Stephanois thermeau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×