Saint-Chamond de A à Z

Eric Perrin Saint-Chamond de A à Z Editions Sutton, 2016, 127 p. ISBN 9782813809711 21 euros

Eric Perrin est un historien spécialiste de l'histoire de Saint-Chamond et président de l'association Iguerrande. A travers 26 entrées thématiques réparties de A à Z, Eric Perrin se lance dans une nouvelle monographie thématique sur la ville de Saint-Chamond qu'il connaît très bien.

La photographie du chantier de couverture de la confluence du Gier et du Janon prise vers 1896-1897 laisse au lecteur découvrir ces impressionnants cintres de bois qui soutiennent la voûte de pierre en construction. Cette histoire méconnue de la disparition des deux rivières saint-chamonaises débute au milieu des années 1860 car la ville a toujours cherché à cacher « ses propres rivières nauséabondes qui charrient bains de teinture, eaux de trempe, traitement de peaux, égouts …) ». Aujourd'hui, lorsque nous promenons dans la ville de Saint-Chamond, nous oublions trop souvent l'omniprésence de ces rivières qui traversent sous nos pieds.

Autre thème qui vous incitera à lire cet ouvrage, avec l'histoire des tresses et lacets, spécialité locale implantée par « un jeune homme entreprenant des armées napoléoniennes revenu des armées napoléoniennes où il s'était engagé pour échapper à la Révolution : Charles François Richard-Chambovet », procédé vite copié par ses concurrents locaux.

Au fil des pages, ce petit dictionnaire vous permettra de découvrir la petite et la grande histoire que tout habitant de Saint-Chamond se doit de connaître.

Quatrième de couverture :

De A comme aqueducs à Z comme zup en passant par G comme Gier, Eric Perrin utilise l'alphabet comme prétexte pour nous faire découvrir l'histoire saint-chamonaise. Ainsi, vingt-six entrées montrent comment du Saint-Chamond d'aujourd'hui émergent des traces du passé. Monuments, parcs, jardins nous livrent leurs secrets et prennent une autre dimension. Certaines lettres évoquent le passé industriel de cette ville du bassin minier stéphanois et son incidence sur le présent. D'autres reviennent sur les actions menées par le célèbre Auguste Pinay mais rappellent également les actes de résistance de Maurice Bonnevialle, Renée Peillon ou Jean Rivaud, à qui la ville a rendu hommage en donnant leur nom à une rue ou à une place. Au fil des pages, ce dictionnaire amoureux nous invite à découvrir avec curiosité les dessous de notre environnement, beaucoup moins banal qu'il n'y paraît.

http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Saint-Chamond-de-A-a-Z-9782813809711.aspx

Saint chamond de a a z

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×