Jean-Michel Larqué, Hugues Berthon Mes bonheurs, mes doutes, mes colères Solar, 2017, 16,90 €, 336 p.

Depuis plus de 50 ans, Jean-Michel Larqué, ancien international, sept fois champion de France avec Saint-Etienne, aujourd'hui consultant pour RMC et BFM TV suit le monde du football en France et à l'étranger notamment les coulisses de la coupe du monde.

Pour cet ouvrage, Jean-Michel Larqué reprend chaque coupe du monde de football depuis 1958 jusqu'à la prochaine étape en 2018 en Russie en rapportant ses analyses pointues, ses commentaires, ses anecdotes pour décrire les enjeux de ce rendez-vous quadriennal qui a jalonné sa vie et fait vibrer les supporters.

Jean-Michel Larqué souligne par rapport à l'équipe de France que son excès de confiance à l'approche des grands-rendez-vous est récurrent depuis 1990 où « La France n'a jamais maîtrisé ses éliminatoires. 2018 ne fait pas exception. » Selon son analyse, cette équipe n'est pas « suffisamment concentrée sur son sujet. A-t-elle une mauvaise appréhension du sujet ?... Le mal français n'est pas dû à un manque, mais à un excès de confiance. »

L'équipe de France n'est pas la championne du monde des phases de qualification pour le Mondial mais sera-t-elle championne du monde en 2018 donc il nous donne rendez-vous cet été en Russie pour connaître la réponse et ce livre est une bonne introduction pour nous y préparer.

Quatrième de couverture :

L'histoire de Jean-Michel Larqué et de la Coupe du monde est celle d'un rendez-vous manqué. Juste avant celle qu'il aurait dû disputer en tant que joueur (1978), il s'est gravement blessé au genou. Il s'est ensuite rattrapé en suivant en tant que commentateur toutes celles qui ont suivi. Proche des joueurs et des entraîneurs, ancien technicien lui-même, il a eu accès à beaucoup d'informations qu'il n'a alors pas toujours pu exploiter à l'antenne, de la même façon qu'il n'a jamais pu livrer ses émotions, ses coups de coeur ou ses coups de gueule.

C'est ce récit, très personnel, qu'il livre aujourd'hui, mettant en relief les personnalités qui l'ont marqué ou déçu au cours de des quinze Coupes du monde qu'il a en mémoire, pointant au passage les innovations tactiques ou les bévues managériales. Comme en 1993, lorsque la France a laissé filer par la faute de son sélectionneur une qualification pour la World Cup aux États-Unis qui lui tendait les bras.

http://www.solar.fr/ouvrage/mes-bonheurs-mes-doutes-mes-coleres/9782263152436

9782263152436

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×