Jean-Claude Camus Pas né pour ça Ma vie avec les stars Johnny, Michel et les autres … Plon, 2017, 326 p. ISBN 9782259259811 21,90 euros

Jean-Claude Camus, règne sur le monde du spectacle depuis plus de cinquante ans. Il n'était peut-être pas né pour ça, mais il y est arrivé : aussi bien à faire descendre un million de spectateurs sur le Champ de Mars pour un concert de Johnny qu'à motiver Michel Bouquet pour jouer à nouveau Molière. Pour la première fois, il nous dit tout de sa vie et de sa carrière avec les plus grands : Johnny, Sardou, Sheila, Line Renaud...

Le département de la Loire est même mentionné à trois reprises dans ce bel ouvrage avec par exemple : le séjour de Johnny Hallyday après un concert stéphanois à Roanne à la maison Troisgros pour y dîner et dormir où Jean-Claude Camus se chamaille sévèrement suite à une réflexion de Johnny avant une réconciliation à table (p.94-95) ; Jean-Claude Camus raconte aussi les coulisses de la création du Zénith stéphanois, son amitié avec Michel Thiollière, maire de Saint-Etienne, le coup de pouce décisif de Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture lors de la biennale du Design pour lancer le projet puis sa participation au comité de sélection de l'architecte, le choix de l'architecte Norman Foster avant de diriger personnellement ce Zénith avec Sylvie Liogier ; c'est aussi lors du grand dîner de fin de tournée après le dernier concert de la tournée de Johnny Hallyday au stade Geoffroy Guichard qu'il découvre l'idylle naissante de sa fille Isabelle Camus avec le chanteur Yannick Noah (p.319-320).

Les anecdotes sont plaisantes à lire mais parfois Jean-Claude Camus n'est pas toujours très tendre avec certaines vedettes qui l'ont parfois lâché ou déçu sur de nombreux projets artistiques. Les coulisses de ce monde à paillettes vont surprendre plus d'un lecteur !

Quatrième de couverture :

Rien ne prédisposait Jean-Claude Camus au destin qui fut le sien. Mais voilà, il avait le spectacle dans la peau.

Du petit chapiteau dressé sur la place du village normand de Beaumont-le-Roger dont il est originaire au gigantisme du Champ-de-Mars ou il rassembla un million de spectateurs pour un concert de Johnny Hallyday, Jean- Claude Camus est devenu, en France, l'homme le plus influent du show business.

Une autorité et une réputation fondées sur son intuition, mais avant tout sur le rapport de confiance qu'il scelle avec les artistes dont il s'occupe.

Jean-Claude Camus inscrit à son palmarès les plus grandes vedettes : de Johnny Hallyday à Christophe Maé en passant par Michel Sardou, Florent Pagny et tant d'autres. Dès lors, sa vie se confond avec celle des stars. Les plus grands spectacles de variétés et de rock jamais réalisés dans l'Hexagone, les chanteurs qui remplissent le Parc des Princes ou le Stade de France, c'est lui. Les tournées qui lancent jusqu'à soixante semi-remorques sur les routes, les shows son et lumière de Jean-Michel Jarre ou Madonna au parc de Sceaux, c'est encore lui. Johnny à Las Vegas, les nuits tropéziennes ou les virées en bateau, c'est toujours lui. Puis, plus tard, gagné par la passion du théâtre, il fait jouer aussi bien Line Renaud, Philippe Torreton, Nicole Croisille que Dany Boon ou Christian Clavier, mais également Michel Bouquet qu'il convainc d'interpréter à nouveau Molière.
Sans rien omettre de ses échecs ni de ses déceptions, tout en évoquant anecdotes savoureuses et souvenirs cocasses, Jean-Claude Camus nous offre, à travers son itinéraire hors norme, l'éblouissante traversée artistique d'une époque qui s'étend de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

Présentation libraire de Librairie de Paris :

La vie de Jean-Claude Camus, c'est d'abord un roman d'aventure. Celui d'un garçon issu d'une famille modeste qui a grandi dans une petite ville de Normandie. Un garçon qui ne fait pas d'éclats particuliers au cours de ses études, mais découvre vers quinze ans la magie du spectacle grâce à un théâtre ambulant installé sur la place du village. Dès lors son destin est tracé : il sera organisateur de spectacles. Mais le chemin est rude. Quand il n'organise pas des bals ou des matches de catch en Normandie, il lui faut exercer dix métiers pour vivre. Pendant des années il accumule succès éphémères et déceptions cuisantes tout en multipliant les rencontres à la recherche d'oiseaux rares. Il croit les trouver avec Dick Rivers et les Chats Sauvages, Moustique ou autres vedettes un peu oubliées des années yé-yé. Mais les tournées sont calamiteuses et les dettes s'accumulent. Il s'accroche et apprend son métier à la dure, achète des spectacles, finit par rencontrer ses premiers succès et à concurrencer les anciens de la profession, car il a l'oeil du public et la rigueur du technicien. Il a déjà dépassé la quarantaine quand, enfin, son obstination et son professionnalisme payent : Johnny Hallyday lui demande de devenir son producteur. Michel Sardou suivra bientôt, et beaucoup d'autres. Dès lors sa vie se confondra avec celle de ses vedettes stars. Les plus grands spectacles de variété et de rocks jamais réalisés en France, les chanteurs qui remplissent le Parc des Princes et le Stade de France, les tournées qui lancent jusqu'à soixante semi-remorques sur les routes, les spectacles de Jarre ou de Hallyday au Champ de Mars, Madonna au Parc de Sceaux, c'est lui. Et puis, la soixantaine passée, l'homme de spectacle se découvre une autre passion : celle du théâtre. Passant de La Cage aux folles au Tartuffe et à Cyrano de Bergerac, il fait jouer aussi bien Line Renaud que Philippe Torreton, Nicole Croisille que Dany Boon, Michel Bouquet que Christian Clavier. Et il ne connaît pas de plus grand bonheur que d'être accueilli par ces mots d'un propriétaire de théâtre qui valent tous les hommages : « Tiens, voilà la Comédie-Française.» C'est ce qu'il nous raconte ici, sans rien omettre de ses échecs ni de ses déceptions, tandis qu'il accumule les anecdotes savoureuses sur les plus grandes stars.

Biographie :

Né en 1938, Jean-Claude Camus a exercé tous les métiers avant de s'imposer comme le producteur de spectacles le plus singulier de sa génération. Il a alors voué l'essentiel de sa vie à la carrière des artistes, a suscité et accompagné nombre de talents parmi lesquels Johnny Hallyday et Michel Sardou.
Il partage aujourd'hui son temps entre le théâtre, ses proches et la mer, qu'il prend aussi souvent que possible.

http://www.plon.fr/ouvrage/pas-ne-pour-a-a/9782259259811

Camus

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×