Michel Rautenberg, Corine Védrine Saint-Étienne ville imaginée : Mineurs, artistes et habitants Publications de l’Université de Saint-Etienne

C'est une série d'opérations de recherche conduites entre 2008 et 2011 dans la région stéphanoise qui ont permis d'appréhender avec le regard de nombreux chercheurs en sociologie les différentes transformations d'une agglomération urbaine en tenant compte des images de la ville stéphanoise. Ces chercheurs ont analysé avec justesse ces images produites et transmises sur le territoire « qu'il s'agisse des images iconiques (matérielles) ou des images cognitives que tout à chacun peut avoir. » Ce sont sept communications qui expriment les images véhiculées autour de cette ville imaginée à l'image de celle des supporters de football ultras stéphanois qui mobilisent « les images et les figures mythiques dominantes du passé minier et industriel de Saint-Etienne (l'ouvrier, la mine, le mineur, les crassiers) ». A lire absolument pour découvrir ces multiples visions de cette ville imaginée stéphanoise.

Quatrième de couverture :

Saint-Étienne fut souvent, et elle est encore, une ville mise en récits et en images. Son passé ouvrier reste vivace dans les imaginaires populaires, où il se conjugue de nombreuses manières. Descendants de mineurs algériens, supporteurs de l’ASSE, artistes, habitants, militants associatifs, architectes, racontent une ville vivante dans les échanges sociaux et les pratiques urbaines, une ville qui résiste,contourne, s’adapte aux projets des aménageurs et des institutions publiques. Les mutations rapides que connaissent les villes ne peuvent pas se comprendre hors de la prise en compte des images et imaginaires qui leurs sont associés. Les effets de notoriété ou de dépréciation, l’attachement des habitants à la ville, la vigueur des héritages sociaux, les réactions face aux rénovations urbaines, bref la ville que chacun a dans la tête conditionne la qualité de la vie urbaine et la réception de ses transformations. Si les images de villes relèvent de l’agenda des politiques publiques, on ne saurait s’en contenter pour penser la ville d’aujourd’hui et projeter celle de demain.

Format 16x24 cm - 176 pages - ISBN 978-2-86272-696-0 - Prix 15 €

Couv villeimaginee jpg 336x224

https://www.univ-st-etienne.fr/fr/tous-les-faits-marquants/publications/publications.html


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site