Jacques Frère Promenades symboliques à Saint-Etienne Les éditions de la Phénicie 113 p. 2017, ISBN 9791090930223 15 euros

 

Ce livre propose une visite thématique « sur les traces des francs-maçons » à Saint-Etienne à travers 20 étapes dont la Bourse du travail, l'hôtel de ville, la fontaine du Babet etc. Alors levez la tête pour découvrir la richesse patrimoniale maçonnique de la ville de Saint-Etienne.

 

Quatrième de couverture

Les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux possèdent un important passé symbolique, notamment maçonnique, dont témoignent de nombreux guides dédiés s'ajoutant à la mode des parcours touristiques « sur les traces des francs-maçons », qui s'est également généralisé dans ces espaces géographiques.

La ville de Saint-Etienne n'échappe pas à cet attrait, elle possède également de très nombreux trésors cachés, insolites, parfois à caractère ésotérique, qui se révèlent au promeneur curieux de son environnement, lorsqu’il ne faut pas hésiter à lever la tête pour en découvrir toute leur splendeur.

Ouvrir ce livre, permettra à chaque lecteur de porter un regard nouveau et différent sur la cité stéphanoise, bien loin des clichés habituels sur la « ville noire ».

Et même si cette ville ne possède pas de bâtiment historique d’importance, à part peut-être la maison François Ier, son passé de ville pionnière en matière de solidarité, à travers ses fraternelles des mineurs, puis la création du mouvement mutualiste, plaide en faveur d’une ville de cœur…..

 

Mots tags : Saint-Etienne, franc-maçonnerie, Jacques Frère, Editions de la Phénicie, promenade, franc-maçon

 

http://www.leseditionsdephenicie.fr/fr/essais/58-promenades-symboliques-a-saint-etienne-9791090930223.html

 

Promenades symboliques a saint etienne

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×