Michel Redon L'industrie textile dans la Loire, la mutation Éditions Actes Graphiques, 2017, 204 p. ISBN 9782368830420 30 €

Ce magnifique ouvrage a reçu le prix Neuwirth/Maison Thomas Ville de Saint-Etienne lors de la dernière Fête du livre de Saint-Étienne édition 2017.

Cet ouvrage retrace donc le passé glorieux de l’industrie textile dans la Loire sous la forme d'un vaste panorama d'une richesse d'entreprises locales insoupçonnés qui existe encore grâce à l’innovation technique et la création artistique. Dans notre région ligérienne, Michel Redon, stéphanois d'adoption, est allé à la découverte pendant deux années de ces entreprises concentrées dans le textile sous toutes ces formes. Parfois ces entreprises sont reconnues du grand public dans le prêt à porter (Devernois, Zannier), comme dans les tissus médicaux (Thuasne, Sigvaris) ou de la haute-couture (Hermès, Chanel) qui œuvrent au rayonnement du département ligérien et de la France à l'international. A travers ce livre richement illustré, Michel Redon réussit à captiver son lectorat en mettant en avant ces différents acteurs de cette filière textile en mettant en avant leurs activités (mode, vêtement spécialisé, habitat et décoration intérieure ou encore textile dans l'économie).

Un beau livre cadeau pour les fêtes de Noël.


 

Quatrième de couverture :

Notre industrie textile a fait face aux turbulences liées à la mondialisation des échanges. Elle s'est réorganisée avec ténacité et s'est modernisée. Elle conçoit et fabrique des produits de meilleure qualité que les articles à bon marché importés des pays à bas coût de main d’œuvre et rivalise avec les pays industriels dotes d'un potentiel élevé de recherche, d'innovation et de développement. Sa capacité de rebond puise ses forces dans l'adaptation permanente de nouveaux marchés porteurs.
Le textile répond aujourd'hui à de nombreux besoins fonctionnels et pas seulement vestimentaires et décoratifs. II est omniprésent dans la vie quotidienne et dans tout les secteurs de l'économie. II se trouve dans l'habillement et le gilet de cérémonie, tout autant que dans la robe de mariée et la tenue de pompier, le voilage non feu et la ceinture lombaire, l'isolant acoustique et l'équipement de protection contre les ondes électromagnétiques, l'airbag et le nez des trains.

Les matériaux et les équipements productifs ont gagné en fiabilité et en performance. Les emplois se sont enrichis, de la création artistique et technique au pilotage automatisé de la production, de la logistique au contrôle qualité et au management, du marketing à la conquête de la clientèle planétaire. La montée en gamme s'est imposée grâce à la prise en compte des exigences du consommateur sur la santé, des contraintes environnementales, des demandes de personnalisation, du sur-mesure.

Le produit textile est devenu intelligent, car il peut capter des données et communiquer avec l'utilisateur. Dans ce contexte évolutif et stimulant, la Loire offre un brillant panel d'entreprises et d'institutions dynamiques et inventives. Le département possède l'énorme atout d'une ingénierie et d'un savoir-faire techniques hérités du passé. Il doit également sa réussite a la passion, qui anime les dirigeants au fil des générations, leurs collaborateurs, les éducateurs, les animateurs de l'écosystème.
Le textile ligérien a un passé glorieux. II est aussi bel et bien présent avec des entreprises, leaders européens et mondiaux, souvent peu connues du grand public, et des petites et moyennes firmes méritantes. Je les ai rencontrées. Elles travaillent et tissent la toile de l'avenir, en toute discrétion. Ce livre est une invitation à découvrir des acteurs captivants, à travers leur histoire, leurs valeurs, leurs convictions, leur foi dans le futur.

9782368830420fs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×