Jean-Louis Gay Patron de pub La vie est trop courte pour  travailler triste Actes Graphiques 2017, 211 p. ISBN 9782368830352 25 euros

 

Jean-Louis Gay vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions Actes Graphiques "Patron de pub" avec comme sous-titre : " La vie est trop courte pour  travailler triste". Ce livre amène le lecteur à découvrir à travers de nombreux exemples concrets et d’anecdotes émouvantes ou drôles autour de sa conception du métier de la publicitaire.

En effet, Jean-Louis Gay raconte de manière passionnante l'histoire d'une agence de pub stéphanoise reconnu ACCOM situé boulevard Karl Marx à Saint-Etienne. Il met en avant de nombreuses méthodes de travail autour de la bienveillance, du respect des clients et des collaborateurs, du goût des rencontres (la rencontre avec le maître de la publicité française Jacques Séguela est à lire absolument) agrémenté d'une imagination débordante pour trouver les accroches publicitaires.

Le livre contient un scoop étonnant où le lecteur apprendra que Jean-Louis Gay fut le nègre du comité de rédaction de la famille Guichard pour écrire secrètement une monographie avec un tirage à 40 000 exemplaires évoquant donc la grande entreprise stéphanoise CASINO à l'occasion des cent ans de la marque. Lors de ses recherches, Jean-Louis Gay se trouve même immergé dans le bureau personnel de Geoffroy Guichard. Les lieux n'avaient même pas changé depuis son décès où « à ma première visite dans ce lieu, un document posé sur le bureau posé sur le bureau attire mon attention. Devant l'écritoire et au milieu de quelques objets personnels, je découvre les carnets secrets de Geoffroy Guichard. En prenant connaissance de ces notes, écrites avec une étonnante précision des mots et une admirable élégance de style, je comprends la personnalité exceptionnelle de cet homme. »

Un livre plaisant à lire qui se lit d'une traite.

 

Quatrième de couverture :

 

Au fil de ses partitions Jean-Louis Gay affirme dans ses ouvrages sa facture personnelle ; respect de la langue et sens de la formule, richesse de La documentation et goût du détail, plaisir de l'histoire et souci de La description. Avec ce dernier ouvrage il nous propose en plus un livre à multiples facettes. Un essai présentant sa fonction de chef d'entreprise créateur d'une PME et illustrant son métier de publicitaire.

Un récit autobiographique retraçant son parcours d'entrepreneur dans une période marquée par l'émergence du marketing et de La communication. Un témoignage rapportant la teneur de ses relations professionnelles et amicales avec des personnalités locales ou nationales connues. Une chronique décrivant le monde économique, politique et social de La région stéphanoise des années 1980. Construit comme un roman ce livre ne se lâche pas, de la première à la dernière page, car, au rythme des rebondissements, il emporte le lecteur dans un formidable hymne à la vie empli d'éclats de rire, de surprenantes rencontres et d'amour des gens.

Patron de pub

https://rcf.fr/vie-quotidienne/patron-de-pub-un-livre-de-jean-louis-gay

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×