Olivier Gain § Céline Jeannot Piétroy Vous avez dit gaga ? : Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois (1CD audio) Publications de l'Université Saint-Etienne, 2017, 250 p. ISBN 978-2-86272-697-7, 15 Euros

 

Des générations de français ont grandi et vécu avec une langue première traditionnellement appelée « patois » ou « dialecte ». Certains linguistes préfèrent aujourd'hui parler de « langue » régionale et de ses variétés locales nous rappellent Olivier Glain et Céline Jeannot Piétroy dans leur introduction. Or la variété utilisée autrefois à Saint-Etienne correspond à la forme locale d'une langue, le francoprovençal, que certains contributeurs préfèrent appeler l'arpitan. La variété stéphanoise possède un certain nombre de caractéristique qui lui sont propres et elle s'est vue attribuer au cours du XIX ème siècle la dénomination spécifique de « parler gaga ».

 

De nombreux auteurs locaux (Auguste Callet, Pierre Duplay, L'abbé Dorna, Etienne Lyotard, Jean-Baptiste Martin, Pierre Perrin, Pierre Zellmeyer …) se sont intéressés à cette langue et ils l'ont mis en valeur dans leurs ouvrages souvent sous la forme de dictionnaires. C'est la première fois que cette langue fait l'objet d'une étude approfondie par des universitaires spécialisés en sciences du langage et c'est à souligner.

De nombreux universitaires communiquent dans cet intéressant ouvrage et l'article de Léa Bastin autour de ses recherches dans le cadre de son mémoire permettant de connaître « l'évolution de la vitalité des régionalismes, vers une disparition ? » où elle analyse finement la fréquence d'emploi d'une sélection de mots en gaga en fonction de l'âge des utilisateurs est à découvrir.

Sur le CD joint à l'ouvrage, il faut absolument écouter le sketch intitulé « La rue Gérentet » par l’humoriste gaga JeanLuc Epallle qui vaut le détour. Également présent dans l'ouvrage, Jeanluc Epallle parle de son parcours d'un homme passionné de ce parler local à travers ses recherches, son livre co-écrit avec Jacques Plaine et ses sketchs joués dans ces différents théâtres au curs de sa longue carrière.

Ce livre à vocation universitaire fait le bilan sémantique de ce que l'on sait du gaga (origine, présent et avenir) et il peut être lu par tous mis à part évidemment les parties techniques de grammaire et de prononciation qui vont intéresser certainement les plus passionnés de ces futurs lecteurs.

 

Quatrième de couverture :

Située aux confins du domaine linguistique du francoprovençal et à proximité de la zone occitane, la ville de Saint-Etienne a vu se développer au fil des siècles une variété linguistique locale, communément appelée "gaga", qui trouve ses origines dans le francoprovençal. Elle a été parlée et écrite à Saint-Etienne jusqu'au début du XXe siècle et est alors souvent qualifiée de "patois". Les traces qui en restent aujourd'hui dans le français local donnent à celui-ci une sonorité particulière. Le parler gaga actuel est le résultat de cette histoire et correspond au français régional parlé à Saint-Etienne aujourd'hui. Si l'usage de certaines spécificités lexicales tend à se raréfier, il perdure dans la communication quotidienne quelques expressions et constructions linguistiques très marquées localement et surtout un accent caractéristique de la ville et ses environs. C'est ce parler gaga d'hier et d'aujourd'hui que nous vous invitons à découvrir dans un ouvrage auquel ont contribué chercheurs, passionnés et artistes. Ce livre se veut ouvert à tous les publics : personnes intéressées par l'histoire et la culture de Saint-Etienne, scientifiques et amateurs.

Gaga

Pour se procurer l'ouvrage, la boutique en ligne des Publications de l'Université de Saint-Etienne va bientôt rouvrir. Un peu de patience.

https://publications.univ-st-etienne.fr/

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×