Ella & Pitr Comme des fourmis Editions Alternatives 2017, 248 p. 978-2-07-272656-9 35 euros

 

Les éditions Alternatives publient une superbe monographie du couple d'artistes stéphanois Ella & Pitr avec la participation d'une pléiade d'artistes à travers les textes de Babouillec, Yoann Bourgeois, Alexandre Chemetoff, Pierre Guichard, Gilles Hittinger-Roux, Denis Lavant, Franck Le Feuvre, Maguy Marin, Pierre Meunier, Joël Pommerat, François Rancillac, Martyn Reed, Rufus, Thomas Schlesser, Jordan Seiler...

Après la lecture de cette magnifique monographie, ces 248 pages ne suffisent pas à couvrir leurs dix années d'intenses activités depuis leur rencontre amoureuse à Saint-Etienne tant leur production est prolifique à travers leur ville et partout dans le monde.

Dans la préface de l’auteure Sophie Pujas, cette dernière nous instruit sur leur rencontre :  elle aime le cirque et le théâtre, c'est même une ancienne élève de l'école de La Comédie de Saint-Etienne tandis que lui, « adule sa liberté, flotte aux Beaux-Arts de Lyon puis de Saint-Etienne, entre en école d’architecture», devient plâtrier, peintre, croque-mort avant la rencontre. Un moment décisif dans leur vie, leur carrière aussi. Il a 26 ans, sait « qu’elle est la femme qui allait jeter « l’encre » de sa barque. Elle, 23 ans, reconnaît en lui son «jumeau» ».

Pour rappel, ce couple d'artistes stéphanois dont les performances accomplies dans le street art depuis 2007, sont enfin reconnues dans le monde entier par lesquelles « des personnages comme des colosses endormis, des vieillards facétieux, des femmes à barbe ou encore des Icares tombés à terre, ont pris forme sur des murs, des sols et des toits du monde entier. »

Les images sont somptueuses et elles éclairent la démarche originale d'Ella & Pitr, uniques en leur genre.

Ce duo est omniprésent à Saint-Etienne avec l'existence du MUR, initié par leurs soins où les artistes choisis, présentent une œuvre chaque premier vendredi du mois. On apprend aussi qu’ils affectionnent particulièrement les stickers : « Nous avons la maladie des stickers. Nous ne pouvons pas marcher dans la rue sans mettre un petit autocollant dans un coin. C’est une façon de marquer notre passage et de saluer nos amis autrement qu’avec du pipi.» De nombreuses sonnettes stéphanoises portent effectivement ce sticker personnalisé. !

A Saint-Étienne, une rue attire l’attention, la Rue des Gâteaux, à proximité du musée d'Art et d'Industrie, non loin de leur domicile, remplie…de collages de gâteaux : «A chaque anniversaire d’un de nos proches, nous y collons un gâteau, les nettoyeurs ne nettoient plus depuis bien longtemps…Parfois les habitants du quartier nous demandent aussi les leurs ou bien la tante de la copine du voisin. Ça fait toujours plaisir !»

Anamorphoses, œuvres monumentales, détournements pour un livre cadeau à offrir à tout amateur de street art.

 

Présentation de l'éditeur :

Ella & Pitr partagent depuis 2007 leur vie et leur carrière. Ces deux artistes de Saint-Étienne créent toutes sortes d’œuvres, passant de dessins pour des galeries à des fresques monumentales peintes sur d’immenses surfaces au sol, sur mur ou sur les toits – sans oublier la vidéo, la sérigraphie, les anamorphoses, les livres et les fausses pubs. Leur travail est souvent marqué par une esthétique de l’innocence, entre nostalgie et romantisme, où leurs personnages singuliers, hauts en taille et en couleurs – colosses endormis, gros oiseaux aux ailes lourdes, porteurs de cailloux, vieilles à lunettes… – semblent former « une famille de témoins silencieux et éphémères en milieu urbain » qui ne laisse personne indifférent… Connus dans le monde entier pour leurs fresques gigantesques, ils ont entamé depuis quelques années un travail sur toiles exposé régulièrement en galerie.

 

 

https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques-birge/blog/290917/ella-pitr-comme-des-fourmis

https://streep.fr/2017/10/17/comme-des-fourmis-le-nouveau-livre-della-pitr-poesie-grandeur-xxl/

http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=N&id=1130

 

Prochaines dédicaces :

 

Après le succès de leur dédicace lors de la dernière fête du livre de Saint-Etienne où le stock du livre a été vendu en 2 jours seulement, Ella & Pitr seront en dédicace à Paris  le 4 novembre à 18h à Beaubourg, librairie Flammarion (19 rue Beaubourg, 75004 Paris) et le dimanche 5 novembre au 104 ( 5 rue Curial, 75019 Paris) .

 

http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1959

Comme des fourmis

2510

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×