Rolland Fournel Compagnies minières et mineurs du Gier 1750-1950 Actes Graphiques AARH 2017, 316 p. ISBN 978-2-36883-036-9 24 Euros

C'est une somme de travail, de compilation de textes, d'archives dépouillées de manière détaillée et surtout d'analyse de comptes financiers de ces nombreuses compagnies minières qu'a réalisé avec érudition Rolland Fournel à travers ce livre. Cette étude est d'autant plus méritoire compte tenu de l'éparpillement dans le temps de ces sociétés minières qui se sont succédées dans le bassin minier du Gier. Il faut aussi souligner également la qualité des illustrations notamment les gravures de Hubert Saint Didier déposées au musée Gadagne à Lyon qui sont remarquables.

Texte de présentation :

Les mines de charbon de la Loire ont joué un rôle important dans l’histoire de l’industrie française. les ingénieurs des mines ont longtemps distingué dans ce département deux bassins miniers : celui organisé par Saint-Etienne et ses alentours et celui dit de Rive de Gier qui couvre le territoire de la vallée du Gier.

Présentation de l'auteur :

Rolland Fournel, de l’Association Ripagérienne de Recherches Historiques, nous montre l’apport de ce dernier territoire de 1750 à 1950 à l’histoire du charbon de la Loire à travers la succession et la diversité de ses compagnies minières.

 

L'enregistrement de l'émission de présentation sur RCF :

https://rcf.fr/actualite/les-compagnies-minieres-et-les-mineurs-du-gier-de-1750-1950

Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ligériennes et au siège de l’ARRH 12 place Général Valluy - 42800 Rive de Gier.

https://arrh.wordpress.com/actualites-2/

Compagnies minieres

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×