Saint-Etienne intérieurs d'exception

Muriel Decitre-Demertjis Saint-Etienne intérieurs d'exception" Préface Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et Jacky Mazein photographe Les éditions de l'insOlite, 2016, 250 pages, 25 euros ISBN 9782955849903

 

Muriel Decitre-Demertjis a rédigé un troisième bel ouvrage qui permet à tout à chacun de visiter de manière très privée des intérieurs exceptionnels qui sont habituellement fermés au public. Les chapitres du livre sont consacrés soit à des intérieurs religieux. Mais le chapitre relatif aux intérieurs privés m'a beaucoup bluffé car je n'imaginais pas la richesse de la décoration de certains intérieurs d'immeubles bourgeois comme par exemple, l'immeuble Royet (pages 164-169) avec ce salon qui conserve « une décoration exceptionnelle décoration Premier Empire et un dessus de porte orné d'un bas relief figurant les neufs muses, filles de Zeus et de Mnémosyne ». De plus, l'existence de l'hôtel de Forcrand (pages 216-223) m'était totalement inconnu. De même, la présence d'un château fort dans le jardin d'une villa bourgeoise de la Jomayère (pages 207-209) m'était aussi ignorée et c'est une façon très originale de décorer son jardin ! Pour terminer, dépêchez-vous de regarder la décoration intérieure de l'hôtel Colcombet (pages 210-215), bâtiment qui vient d'être vendu par la mairie de Saint-Etienne à des promoteurs immobiliers qui vont le reconvertir en appartement de standing.

Ce magnifique ouvrage est aussi illustré par de très belles photos dues au photographe stéphanois Jacky Mazein et son auteure Muriel Decitre-Demertjis a su habilement aborder la richesse de la cité stéphanoise à travers les peintures, les boiseries et les staffs exceptionnels et insoupçonnables au commun des mortels.

 

http://www.zoomdici.fr/actualite/Saint-Etienne-et-ses-interieurs-d-exception-id154422.html

http://www.leprogres.fr/loire/2016/10/11/un-livre-pour-penetrer-dans-les-interieurs-d-exception-stephanois

Interieurs d exceptions

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×