Saint-Etienne en 100 dates

L’historien de Gumières originaire de Saint-Etienne, Pascal Chambon, propose un dernier ouvrage intitulé Saint-Etienne en 100 dates édité par les Editions Alan Sutton. En 128 pages, Pascal Chambon a réussi à relever le défi de faire une sélection de 100 dates sur l’histoire de Saint-Etienne de 300 millions d’années du Stephanien à la destruction de la tour du Plein Ciel le 24 novembre 2011. Les notices sont courtes mais précises où le lecteur peut lire les textes dans l’ordre qu’il veut.

Deux anecdotes sont à relever avec la rencontre impromptue de Pascal Chambon qui se remémore « avoir croisé, sur un cours Fauriel nocturne et brumeux, deux hommes échangeant en italien. C’étaient Marcello Mastroianni et Ettore Scola, instant magique puisque éphémère », lors des rencontres cinématographiques internationales dans les années 80.

La couleur verte de l’ASSE ? Celle des stores du bureau de Geoffroy Guichard. L’autre anecdote se rapporte à l’ASSE où Pascal Chambon nous précise que le choix de la couleur verte de cette équipe choisie par Geoffroy Guichard était « celle des stores du bureau du fondateur de l’entreprise ». Cet ouvrage est préfacé par Maurice Vincent, sénateur maire de Saint-Etienne qui introduit sa préface sur une citation originale de l’architecte Paul Chemetov « La ville est arc-boutée sur le temps … ».

Pascal Chambon Saint-Etienne en 100 dates Editions Alan Sutton, 128 pages, 11 euros.

http://boutique.editions-sutton.com/Article/9782813805591_this.aspx

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×