Barreaud (Marc) Colzy (Alain) Les verts L'été du football stéphanois (1972-1978) L'Harmattan 2016, 453 pages ISBN 9782343077345 39 euros (Préface Oswaldo Piazza)

 

Ce sont deux spécialistes universitaires de l'histoire du football français qui se sont attelés à retracer le parcours exceptionnel de l'équipe de Saint-Etienne de 1972 à 1978. Marc Barreaud a déjà écrit une vingtaine d'ouvrages notamment autour de l'équipe de Sedan et Alain Colzy, professeur agrégé d'histoire-géographie a consacré ses livres à l'histoire de la fameuse équipe de Reims.

Très jeune, ils sont plongés dans le mythe vert et suivent tous les matchs soit à la radio soit à la télévision au fil des années.

Avec cette monographie, ils ont su habilement reconstituer l'histoire de cette mythique équipe en s'appuyant sur de nombreuses sources historiques (archives, interview, presse, livres, vidéos etc) et confronter de nombreuses interprétations journalistiques pour écrire cet ouvrage.

En 2016, de très nombreux livres sont parus pour célébrer le quarantième anniversaire de la finale perdue de 76 mais Marc Barreaud et Alain Colzy ont su aller beaucoup plus loin dans les détails et surtout dans l'analyse de ce phénomène sportif unique pour la décennie 70 en France en panne de succès.

Ils ont su restituer l'ambiance des rencontres au stade Geoffroy Guichard et à l'extérieur en déroulant habilement le fil des avant et après matchs tout en rappelant de nombreuses anecdotes sportives et extra sportives. Ils ont complété judicieusement leur analyse universitaire avec des éphémérides de saison, les fiches de l'intégrale des 344 matchs joués entre 1972 et 1978, des statistiques et des portraits des joueurs et des paroles de ces joueurs stéphanois.

C'est un bel ouvrage facile à lire rempli de petites et de grandes histoires pour revivre cette aventure sportive hors du commun.

 

Extrait page 15

« Tel un saumon, j'ai remonté le cours de ma mémoire en retrouvant ce lieu où nous parvenait l'écho grondant de l'aventure stéphanoise. Alors que vient mourir le flot des réminiscences, l'espace et le temps semblent à nouveau disloquer. L'éternel retour ... »

 

Biographie de Marc Barreaud :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=23439

 

Extrait de la quatrième de couverture :

Les vertsLes verts (263.41 Ko)

 

 

Les verts

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×