Collectif Les mystères de Rhône-Alpes De Borée 2016, 366 p. ISBN 9782812918155 21 euros

 

Les éditions De Borée présentent toute une série d'histoires « rhônalpines », les plus étranges, extraordinaires et donc très insolites. Lors d'une fête du livre de Saint-Etienne, j'étais assis à côté d'un auteur de cette collection et j'ai pu effectivement découvrir l'intérêt évident d'un public très avide d'affaires étranges et curieuses. Ce livre va évidemment ravir ce type de public où une large sélection d'histoires ont été classées par thématiques (religions, légendes, croyance, diableries ou encore lieux sacrés et mystérieux etc) et rédigées par les auteurs fins connaisseurs de leur département. Pour le département de la Loire, ce sont Philippe Marconnet et Jean-Michel Bérerd qui ont sélectionné les histoires.

Pour la région du Forez vous saurez tout de la dernière exécution capitale à Montbrison du 10 février 1948 qui eut lieu pour une fois dans la cour de la prison et non en place publique ; des aventures de Casonava avec la marquise d'Urfé qu'il escroqua pendant six ans ; des mystères de la source du Gier ou encore de l'apparition de la Vierge à Saint-Just-la-Pendue.

Ces histoires se lisent facilement et elles nous replongent dans les méandres de la petite et grande histoire qu'affectionnaient nos ancêtres.

 

 

http://lessor.fr/bizzare-vous-avez-dit-bizzare-15669.html

 

Les mysteres de la region rhone alpes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×