Briand (Roger) La Haute-Loire insolite Histoires vraies, méconnues ou oubliées De Borée 2016, 335 p. ISBN 9782812918117, 21 euros

 

Après son remarquable ouvrage Les mystères de la Haute-Loire, Roger Briand revient brillamment nous conter les petites histoires de la Haute-Loire à travers une succession de tableaux souvent étonnants et orignaux. L'auteur a su sélectionner des portraits d'hommes et de femmes émérites pris dans l'histoire de cette belle région à l'image du maréchal La Fayette, le maréchal Noël Jourda de Vaux, le pape Clément VI, le général Mouton-Duvernet, le compositeur Jules Massenet ou encore de la marquise de Maubourg où Roger Briand sait dresser leurs qualités et leurs faits remarquables.

Que de belles histoires sont aussi mis en avant à l'image de la vénération de la Vierge Marie avec son hymne liturgique emprunté au répertoire grégorien : Salve Regina dont l'historienne médiéviste Régine Pernoud dans son ouvrage Les croisés (Hachette, 1959), écrit : « dans la ferveur de cette foule qu'accueillait une cathédrale alors neuve, prolongée par son grand porche, son cloître et ses annexes où les pèlerins trouvaient un abri a pour la première fois, retenti l'antienne du Salve Regina, longtemps appelée l'hymne du Puy et que récite encore le prêtre à la fin de la messe. »

Autre histoire mis aussi en avant au sein de l'Hôtel Dieu dans le cadre de la présentation de la ville du Puy-en-Velay, ville d'art et d'histoire, c'est la renommée ancestrale des modestes cours d'eau champêtres non loin d'Espaly-Saint-Marcel encombrés de cailloux dans le Riou Pezouillou avant de se mêler ses eaux claires à celles de la Borne, il reçoit le Riou des Brus. Ces deux ruisseaux recèlent souvent enfouis dans son lit sableux, quelques pierres précieuses : des saphirs. Ces magnifiques pierres ont souvent été appréciées dans toute l'Europe médiévale où ces saphirs, grenats et hyacinthes, ont figuré dans les trésors de la papauté ou des rois de France.

Cet ouvrage va passionner les altigériens, férus de grandes et de petites histoires de leur pays.

 

http://www.rue-des-livres.com/livre/281291811X/la_haute-loire_insolite.html

 

La haute loire insolite1

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×