Kahn (Axel) Pensées en chemin Ma France, des Ardennes au Pays Basque Livre de poche 2015, 310 p. ISBN 9782253182641 6,90 EUROS

 

En juin 2016, j'ai lu d'une traite l'ouvrage d'Axel Kahn intitulé Entre deux mers dont la lecture m'avait régalée par son côté à la découverte de la France profonde et de ses habitants lors de sa traversée d'une diagonale en marche à pied. J'ai donc investi dans l'achat de son premier ouvrage Pensées en chemin Ma France, des Ardennes au Pays Basque qui m'a conforté dans le plaisir de lire ses rencontres et ses découvertes de cette France que nous méconnaissons trop souvent.

Dans ce premier périple, Axel Kahn chemine à travers nos régions foréziennes, vellaves et leurs marges (de la page 151 des Bois-Noirs à la page 202 entre Saugues et Saint-Alban) où il trouve de nombreux aspects de la vie locale que nous nous voyons pas toujours.

Chose surprenante, Axel Kahn met l'accent à la page 161 sur son véritable coup de cœur de l'ouvrage pour les terres de Hautes Chaumes du Forez :

« C'en est maintenant fini pour moi des plus hautes terres granitiques du Forez, entre les volcans d'Auvergne et les monts de l'Ardèche, que je n'ai pas perdus de vue depuis plusieurs jours, voie d'accès à la Haute-Loire et au Velay. Je ne connaissais pas ces lieux, ils sont peu touristiques. J'en ai été oubli. François Mitterrand avait, je l'ai rappelé, envisagé d'acquérir quelques arpents de terrain sur le mont Beuvray afin d'y faire installer sa sépulture. Pour ma part, ce serait bien là, dans les Hautes Chaumes du Forez, près d'un petit pin isolé sur une éminence, dans le seul voisinage des troupeaux de chevaux et de vaches de l'Aubrac, que j'aimerais voir blanchir mon squelette pour les siècles futurs. »

Axel Kahn met également en avant les beautés des paysages traversées en Velay avec l'exemple de la commune de Retournac où en soirée au moment de terminer son billet du jour sur la terrasse de l'auberge où il fait étape en bord de Loire : « c'est alors que, de façon très fugace, j'observe un embrasement de gloire du ciel maintenant tourmenté sur la ligne des sucs dominant la Loire au sud-est. Vite, mon appareil photo, l'image est dans la boîte et, en deux minutes, sur les réseaux sociaux. » (page173)

La région Forez-Velay est très bien mise en valeur où Axel Kahn décide de s'arrêter notamment une journée entière au Puy dans la cité mariale (page 187-189) et je vous laisse découvrir la suite de son périple dans son récit surprenant de bout en bout en découvertes paysagères et humaines.

 

Quatrième de couverture :

 

Axel Kahn marcheur ? On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici randonneur de haut niveau, capable d'avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France, de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce livre est tout à la fois un carnet de voyage drôle et rêveur, une sorte de manuel d'histoire, où remontent à notre mémoire certains lieux historiques, ainsi qu’une réflexion sur l'état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. C’est aussi l'occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui racontent chacun un bout de la France d'aujourd'hui, celle dont on n'entend jamais parler.

 

http://axelkahn.fr/apropos/

 

http://www.livredepoche.com/pensees-en-chemin-axel-kahn-9782253182641

 

https://www.youtube.com/watch?v=vtBFuBDaF6s

 

 

Ma chronique sur deuxième ouvrage consacré à un nouveau périple intitulé : Entre deux mers est à retrouver :

http://livresenforezvelay.e-monsite.com/pages/page-69.html

 

Pensees en chemin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×