Le canton du Chambon-Feugerolles et Firminy

La LIGER (Liaisons Inter Groupes d’Etudes Régionales) continue son travail d’inventaire du patrimoine de la Loire autour des 40 cantons ligériens. Cette association rassemble plus de d’une quarantaine d’associations historiques et patrimoniales,soit près de 5000 membres dans la Loire. Après avoir publié depuis 2006, cinq ouvrages sur Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Jean-Soleymieux, Feurs, Saint-Georges en Couzan et Néronde, c’est le tour des cantons du Chambon-Feugerolles et de Firminy d’être mis à l’honneur sous la plume d’Andrée Grange, présidente de la Société d’histoire du Chambon Feugerolles, de René Commère ancien professeur de géographie à l’université de Saint-Etienne et de l’office de tourisme de Firminy et Bernard Besson, ancien président fondateur de la Société d’histoire de Firminy.

Cet ouvrage de 145 pages est agréable, illustré par des photos panoramiques. Il présente par de courtes notices tout élément patrimonial que le promeneur peut découvrir au gré de ses promenades pédestres. Au fil des pages, l’histoire petite et grande se déroule où l’on apprend que le romancier Emile Zola est venu au château Dorian à Fraisses en février 1900 quand il a travaillé sur les conditions de travail de la classe ouvrière pour écrire son roman Travail. Sur la voie rapide N°88, à la hauteur du Chambon Feugerolles, les automobilistes sont intrigués par la présence d’une tour, vestige d’un ancien château d’eau de la cokerie de la Silardière, aujourd’hui aménagée en bureaux depuis sa fermeture en 1975. Des centaines de petites histoires et de clins d’œil patrimoniaux sont ainsi proposés à la découverte du curieux, fruit de dix années de travail à six mains.

Bernard Besson, René Commère, Andrée Grange  Le patrimoine du département de la LoireCantons du Chambon-Feugerolles et de Firminy 2012, 18 euros

Le site internet du LIGER : http://liger42.e-monsite.com/

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×