Kahn (Axel) Entre deux mers, voyage au bout de soi Livre de poche ISBN 9782253185819 Mars 2016, 264 p., 6,60 euros

 

Axel Kahn s'est lancé un objectif au printemps 2014 de traverser la France en diagonale : de la côte atlantique (la pointe du Raz en Bretagne) à la côte méditerranéenne (Menton) soit 2057 kilomètres et 43 000 mètres de dénivelé.

Au détour de ce magnifique livre plein de vies et de découvertes de l'autre, le lecteur retrouve de nombreux paysages dont certains nous sont familiers avec notamment ceux du Velay et du Mézenc (de la page 159 à la page 188). Axel Kahn arpente les chemins tortueux des communes de Blesle où il apprécie de se confronter avec les populations locales sur leurs sujets de préoccupation quotidien (« où la réforme territoriale est évoquée elle aussi de manière apaisée car les Auvergnats sont plutôt satisfaits d'être associés aux citoyens de Rhône-Alpes, région riche limitrophe depuis la Loire jusqu'à l'Ardèche ». Le 21 juin 2014, jour du solstice d'été et de la fête de la musique, il est présent à Allègre où il déjeune « en compagnie d'une fort et joyeuse et exubérante amicale locale, chasseurs, pompiers ou joueurs de pétanque, je ne sais trop. ». Il passe aussi par de nombreux villages vellaves dont Beaulieu, Malrevers, Saint-Etienne-Lardeyrol, Saint-Pierre-Eynac, Saint-Julien-en-Chapteuil où « je fais une visite à la belle église romane du XIIème siècle... » avant de continuer son périple avec le Mont Gerbier des Joncs et sa célèbre source de la Loire. Autre clin d'oeil sincère, Axel Kahn garde toujours en mémoire l'idée de l'Auvergnat convivial et généreux avec l'exemple de ce don spontané de toute une récolte de cerises par un cueilleur de Retournac repris à nouveau dans ce deuxième ouvrage qui l'a particulièrement marqué.

Ce livre est rempli de petites histoires, anecdotes, de réflexions sur la vie mais aussi sur l'atmosphère des lieux et des paysages à partir de très nombreuses observations à travers des rencontres spontanées ou pas qui éclairent l'esprit de ce parcours solitaire. Ce livre vous donne au final envie de partir sur ses traces à la rencontre des paysages français et de ses habitants. C'est un de mes derniers coups de cœur.

 

Quatrième de couverture :

Comme en 2013, Axel Kahn a parcouru au printemps 2014 la France en diagonale : depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu’à Menton et la Méditerranée, cette fois.Tout diffère cependant entre ces deux périples, à commencer par la difficulté du second, qui s’est apparenté à une épreuve physique que le marcheur n’a pas toujours été certain de mener à son terme. Il a parcouru, souvent hors tout chemin balisé, 2 057 km, et, surtout, il a gravi 43 000 m... et descendu autant ! Cette fois, le périple a été un vrai « voyage au bout de soi », que des genoux douloureux et une épaule déboîtée ne sont pourtant pas parvenus à écourter. Un voyage intérieur, aussi.

Par ailleurs, les régions traversées cette année sont apparues moins éprouvées par les crises que celles du nord-est de la France, leur dynamisme mieux conservé semblant aller de pair avec la vigueur de l’attachement des habitants à l’identité de leurs territoires.

Comme Pensées en chemin, Entre deux mers est un récit de voyage passionnant, poétique et drôle, celui d’un marcheur épris de beauté. Axel Kahn ne manque aucune occasion de rencontres et de débats, à chaque étape. Son livre est riche de réflexions politiques sur la France réelle, celle des gens, ses difficultés mais aussi ses atouts et ses espoirs.

 

Extrait pour rappel de l'itinéraire de son premier périple en France en 2013 :

« Ce n’était que partie remise et je partirai bien, sans que rien ne m’en empêche maintenant, le huit mai 2013 de Givet, à l’extrémité du doigt de gant français qui s’enfonce en Belgique adossé à la Meuse. Ce seront ensuite les Ardennes, l’Argonne, le lac de Montier-en-Der, Bar-sur-Aube, Vézelay, le Morvan, les monts du Bourbonnais, ceux du Forez, le plateau du Velay, Le Puy , la Lozère, l’Aveyron, Conques, Figeac, le Quercy, Cahors, le Tarn, le Tarn et Garonne, Moissac, le Gers, le Béarn, le Pays Basque, Saint-Jean Pied de Port, Hendaye. »

 

http://axelkahn.fr/

http://axelkahn.fr/blog/

http://www.livredepoche.com/entre-deux-mers-axel-kahn-9782253185819

 

Axel kahn 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×