Cipriano (Virginie) Daures (Fabienne) La boule Obut 60 ans de passion Editions OBUT, 2015 60 p.

 

Fin juin 2016, lors de la présentation à la presse locale de la triplette de boules de pétanque incrustées de diamant fruit de la rencontre de savoir-faire exceptionnel entre deux sociétés ligériennes emblématiques Obut et Tournaire, j'ai découvert cette magnifique réalisation baptisée « Alchimie », ce qui m'a aussi permis de lire ce petit livre de 60 pages richement illustré présentant l'histoire de l'entreprise Obut.

 

Depuis plus de 60 ans, cette petite boule en acier OBUT roule sur bien des boulodromes renommés ou improvisés et sa particularité est qu'elle est fabriquée aux portes du Forez à Saint-Bonnet-le-château. En 1928, Jean Blanc dépose un brevet de fabrication d'une boule de pétanque en acier, réalisée à base de deux coquilles creuses soudées à Saint-Bonnet-le-château. Puis, en 1955, toujours à Saint-Bonnet-le-château, Frédéric Bayet, fabricant de serrures et Antoine Dupuy, mécanicien s'associent pour fabriquer des boules à jouer. Ainsi naît la marque OBUT. Quelques années après, en 1958, les deux fondateurs font appel à la famille Souvignet, également installée à Saint-Bonnet-le-château avec Jean, le père, et ses deux fils Georges et Robert qui sont à l'époque spécialisés dans la fabrication de fourches télescopiques et sous-éléments pour l'industrie du cycle. L'histoire de cette formidable entreprise est enclenchée et à découvrir dans ce livre où le lecteur va comprendre les secrets de savoir-faire hors pair qui ravit chaque joueur occasionnel ou professionnel dans ses pratiques boulistes.

En mars 2012, un complexe de loisirs entièrement dédiée à la boule est mis en place à proximité du site de fabrication et il est aussi couplé à un musée du jeu de boules ouvert dans un premier temps en 1991 avant d'être remis au goût du jour en mars 2011. Une idée de sortie estivale.

 

http://www.obut.com/

http://www.obut.com/la-marque/histoire/

Obut

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×