Dupré (Paul) L'alerte 1908-1978 gymnastique et basket Les Amis du Vieux Saint-Just-Saint-Rambert ISBN 978-2-9541978-9-0 juin 2016 106 p. 12 Euros

 

La dernière publication de la dynamique association des amis du vieux Saint-Just-Saint-Rambert concerne l'histoire de la société de gymnastique et de basket appelé L'alerte sous la plume de Paul Dupré assisté de Colette Chaize.

Créée en 1908, à l'initiative d'Isidore Dalaudière (ancien militaire, receveur des postes et futur maire de la commune de 1929 à 1935), assisté de Louis Lafon (ancien militaire et receveur buraliste à Saint-Just-sur-Loire) et de Louis Beauné (ancien militaire et gendarme à pied), ils sont tous « animés d'un idéal patriotique, ils ont mis leur expérience et leur ouverture d'esprit au service de la jeunesse locale. »

Les exercices s'effectuent dans le local de l'ancienne société « L'Indépendante » mis à disposition par M.Fayard, président de la société mixte de tir de Saint-Just-sur-Loire et dès le 12 juillet, l'Alerte participe à son premier concours avec la 13 ème fête fédérale de gymnastique à Saint-Rambert et ils vont animés sportivement la vie locale jusqu'en mars 1978, année de leur fusion avec la Pontoise pour fonder l'association pontoise basket-club (A.P.B.C).

Paul Dupré a su puiser de nombreuses informations dans les journaux de l'époque mais aussi dans les témoignages et archives de ses anciens membres. Les illustrations sont d'une rare qualité pour le début du siècle. Au fil des années, Paul Dupré égrène les nombreuses informations recueillies permettant de reconstituer un glorieux passé pour cette noble association pontoise.

Cet ouvrage est disponible auprès de l'association Les amis vieux Saint-Just-Saint-Rambert 7 rue Chappelle 42170 Saint-Just-Saint-Rambert Tél 04-77-52-08-97 Email : amisvsjr@free.fr

 

http://amis-vsjsr.e-monsite.com/blog/

 

L alerte

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×