Glasgow 1976

Denis Chaumier Glasgow Le livre anniversaire des verts 1976 Hugo Sport préface Bernard Caïazzo et Roland Romeyer 2016, 160 pages 25 euros ISBN 9782755623291

 

http://www.hugoetcie.fr/livres/glasgow-le-livre-anniversaire-des-verts-1976/

 

Quarante après la naissance d'une des plus grande légendes du football français, Denis Chaumier, ancien rédacteur en chef de L'Equipe et ex-directeur de la rédaction de France Football propose de retracer cette belle aventure footballistique à travers de nombreuses photographies inédites, des extraits de coupure de presse et aussi des portraits de ces seize héros stéphanois.

De nombreuses anecdotes insolites et originales sont mentionnées dans ce livre souvenir où par exemple : « Il faut savoir que selon des informations parvenues à la police écossaise, des anarchistes envisageraient d'organiser un attentat à l'occasion de la finale... » comme quoi notre passé se répète dans notre quotidien !

Détail géographique, c'est à Saint-Just-Saint-Rambert que s'est déroulée la mise au vert des joueurs. En effet, Denis Chaumier rappelle qu'avant « les Verts préparaient leur match de Coupe d'Europe dans un château féodal jugé inconfortable et trop loin de la ville, à environ 50 kilomètres. Désormais, le traiteur du stade Geoffroy Guichard a aménagé le château de La Ferrière, à 10 kilomètres de Saint-Etienne, qu'il a inauguré le 10 mai, deux jours avant la finale. Ainsi, les Stéphanois connaîtront à nouveau à l'avenir, la vie de château. »

Autre anecdote savoureuse, c'était déjà la bataille entre les deux chaînes de télévision française pour retransmettre la finale de Glasgow où « conformément à leur accord initial, c'est TF1 qui assure bel et bien la retransmission en direct et Antenne 2 en différé, à 22h45. »

Ce livre témoignage d'une époque révolue est plaisant à lire et il sera sans aucun doute un excellent cadeau pour toute une génération de fans qui ne demande qu'à revivre les exploits de ces glorieux footballeurs. Allez les verts !

 

Quatrième de couverture :

 

Il y a 40 ans, un étrange et fascinant phénomène vert saisissait la France. Il avait surgi spontanément mais on le sentait monter depuis deux ans avec la régularité irrévocable d’un raz de marée. Ceux qui ignoraient ou méprisaient le sport croyaient notre pays à l’abri de ces emballements futiles. Or, les succès de Saint-Etienne répétés et répercutés par la télévision, après avoir laissé sceptiques nos compatriotes, les invitèrent à l’enthousiasme.

La France verte éclata, de tous côtés, en manifestations incroyables, jusqu’à cette finale de Glasgow contre le Bayern Munich qui porta à son apogée une sorte de fièvre contagieuse. La digue que des années d’abstinence avaient édifiée entre la France et son football craqua subitement. 40 ans après, notre volonté est de remettre sous le feu des projecteurs un événement qui, loin de se briser à Hampden Park, se propagea comme une traînée de poudre au point d’allumer tout le football français.

Quarante ans après, notre souhait est de redécouvrir tous les acteurs stéphanois qui construisirent, un à un, la belle et grande histoire d’un des clubs les plus populaires du pays. Pour faire vivre la légende.

Glasgow1976

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×