Jean-Michel Larqué et Hugues Berthon Nos années en vert Saint-Etienne 1976 les joueurs racontent L'Artilleur 2016, 272 p. ISBN 9782810007035, 17,90 euros


Le capitaine mythique des verts Jean-Michel Larqué a retrouvé tous ses coéquipiers pour évoquer leurs souvenirs intimes, sportifs et humains souvent sa langue de bois. A chaque fois, Jean-Michel Larqué remet en perspective les témoignages de ses camarades de jeu avec quelques anecdotes bien choisies. Ces joueurs stéphanois sont toujours amis quarante ans après leurs exploits. Dans leurs témoignages, ils évoquent tous à l'unisson ces saisons fantastiques vécues ensemble mais ils soulignent leur incompréhension d'avoir été invité à défiler au lendemain d'une défaite sur la célèbre avenue des Champs Elysées.

A détour de ces interviews, le lecteur apprendra plein de petites histoires souvent ignorées du grand public où par exemple : on n'imagine pas les souffrances subies à l’entraînement où de nombreux joueurs vomissaient compte tenu de leur intensité des séances proposés par Robert Herbin. Jacques Santini craignait les entraînements du mardi où « le matin, nous nous entraînions sans ballon pendant une heure et demie... A l'heure du déjeuner, je rentrais chez moi et j'allais directement me coucher ... » Néanmoins, ce travail physique a permis très souvent de gagner des matchs en deuxième période car ils étaient nettement et physiquement au-dessus de leurs adversaires en fin de partie et ils le reconnaissaient tous sans exception.

Cette épopée leur a permis d'étendre leur popularité à travers toute la France voir même à l'étranger où la fille de Alain Merchadier est confronté à Singapour dans un commerce où « le commerçant lui a demandé si elle était de la famille du joueur de Saint-Etienne. »

Ce livre de témoignages va plaire à tous les nostalgiques de cette belle équipe verte.


http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/nos-annees-vert

 

Résumé

A l’occasion de l’anniversaire des 40 ans du fameux match de la finale de coupe d’Europe de 1976 et à quelques semaines du coup d’envoi de l’EURO 2016 en France, le capitaine de l’équipe mythique des « Verts » a interrogé tous ses coéquipiers et raconte avec eux leur amitié, leurs débuts, les grandes saisons sportives et leur attachement viscéral au légendaire club du Forez.

Petites anecdotes que jamais personne n’a entendues, choses de la vie sportive mais aussi de la vie privée, les « Verts » ne cachent rien à leur ami et ancien « patron ».

Avant de défiler sur les Champs-Elysées à leur retour de Glasgow en 1976 (pour un match perdu !), tous ces garçons issus du monde ouvrier ou paysan font le récit de leurs rêves de foot, de leurs souffrances à l’entrainement, des sacrifices énormes accomplis pour une seule chose : porter le maillot vert !

Quarante plus tard, ils sont toujours stéphanois de cœur et de tripes et ils disent pourquoi ce club ne ressemble à aucun autre.

 

Jean-Marc Schaer (extrait p.235) :

« J'avais tellement de respect pour les anciens que je n'ai sans doute pas ouvert ma bouche quand j'aurais dû... Curkovic, qui avait près de dix ans de plus que moi, ne me ménageait pas aux entraînements. Il m'engueulait littéralement ! Son attitude devait permettre aux jeunes de progresser, mais elle était parfois pesante. Après un match, lorsqu'il récupérait dans un bain bouillonnant, il n'a jamais voulu me laisser entrer. C'est encore lui qui a décidé de la place que j'occuperais dans les vestiaires. Mais le fait le plus marquant fut sans doute sa réaction à l'issue du match retour des huitièmes de finale contre les Rangers, à Glasgow. Après le match, j'ai pris un ballon restant, que j'ai dégonflé et embarqué avec moi. De retour à Sainté, je l'ai fait signer par tous les joueurs. Ivan m'a passé un savon, me disant que je en devais pas piquer des balles. Heureusement que je ne l'ai pas toujours écouté, car aujourd'hui, j'ai offert ce souvenir au Musée des Verts, où il trône en bonne place. Quand j'en reparle avec lui, Ivan tombe des nues. »

Nos annees en vert

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×