Tournaire

 

Thomas Lachaume Tournaire une histoire 2015, 279 pages, préface Fabienne Buccio, 70 euros

 

Ce livre raconte l'histoire d'une destinée, celle d'un homme qui n'était pas forcément programmé pour réaliser la brillante carrière qu'il a accompli.

Ainsi, en parallèle de sa préparation au CAP de radioélectricien aux côtés de son père en 1969, Philippe Tournaire se lance dans la confection de bijoux et commence à tâtonner dans leur fabrication. Très vite, il se rend compte que sa chance comme il dit : « a été aussi, très vite, de me rendre compte qu'en me concentrant sur de petits objets, mon asthme me gênait moins, j'oubliais que je devais respirer. »

En 1971, sa famille déménage pour habiter à Baffie, à proximité de la chapelle, situé à un kilomètre de Saint-Germain-Laval où il aménage une cave pour travailler à ses première créations. Au fil des tâtonnements et des rencontres, il commence à se faire un nom et à diffuser ses premières créations en dehors de son cercle familial. En 1984, il ouvre sa première boutique au 8 rue Tupinerie à Montbrison puis un journaliste du Figaro met en avant son talent et son originalité en avant dès 1989 ensuite les clients font fonctionner le bouche à oreille, le succès arrive.

Toujours, en 1989, Philippe Tournaire décide également de participer aux salons professionnels en Allemagne, à Paris et à Bâle pour présenter ses réalisations souvent originales et selon lui, « les salons m'ont forcé à relever les challenges des projets que j'avais. »

En 1999, il ouvre une nouvelle boutique rue Edouard Herriot à Lyon à côté de celle de Cartier. Puis, en 2004, c'est au tour de la capitale Paris sur la célèbre place Vendôme, haut lieu de la bijouterie française d'accueillir enfin ses créations.

En 2006, il s'associe à Frédéric Saint-Romain pour s'ouvrir à l'international et dans son fors intérieur, il se dit : « je savais que notre association allait marcher, on est tellement complémentaires. » Les partenariats prestigieux et les ouvertures à l'international suivent.

En 2007, son fils Mathieu Tournaire rejoint l'entreprise familiale. Et après avoir pris ses marques, il lance la collection Lock and Love en 2013 qui est un succès. Il gagne ainsi une réelle crédibilité car il a su reprendre les codes de la Maison Tournaire : le carré, le triangle et le rond. La saga Tournaire n'est pas fini.

La deuxième partie de ce magnifique ouvrage est davantage consacré à l'histoire du savoir-faire de ces créateurs où chaque collection est disséquée et analysée par ses professionnels et autres artistes virtuoses de cet art ancestral. Ce beau livre richement illustré met en avant ces talents ligériens père et fils qui ont su mettre en avant le département de la Loire en bonne place dans la hiérarchie bijoutière française et mondiale.

 

Savoir-faire

« Je n’avais aucune formation, ça a été ma grande chance de ne pas savoir comment on faisait les bijoux. J’ai fait comme je le sentais. C’est une contrainte au début, car en ne sachant pas faire, on met plus de temps à fabriquer. Mais j’ai pu réinventer les techniques existantes à ma façon et créer mon propre savoir-faire. Et dans la mesure où j'avais une très bonne connaissance de la menuiserie, de la forge et de l'électronique, ces savoirs se sont connectés et j'ai trouvé des solutions alternatives. De cet inconvénient devenu contrainte, en réalité sont nés mon style et mon talent. » Philippe Tournaire (page 45)

 

« Votre réussite, Monsieur Tournaire, est avant tout celle d'un autodidacte, guidée par la passion, l'effort et le travail ; un parcours qui vous a conduit bien loin des pentes naturelles et des sentiers battus, en un mot, un succès forgé dans le sillon des valeurs de la République. » Discours du 12 décembre 2014 à Savigneux lors de la remise des insignes de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur à Philippe Tournaire par la Préfète de la Loire Fabienne Buccio

 

http://www.philippetournaire.com/

http://www.philippetournaire.com/Livre-Tournaire-Une-Histoire,1252.html

Couv livre tournaire 2 bf784

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×