Ceux de 1914, la Haute-Loire au front

Le catalogue de l'exposition « Ceux de 14, la Haute-Loire au front » est disponible à la vente aux Archives départementales. Cet ouvrage présente le parcours des soldats originaires de notre département, de la mobilisation à la fin de l'année 1914 : le départ, l'arrivée au front, les premiers combats, les premières grandes batailles, la vie quotidienne et les premiers morts. Les documents présentés (photographies, témoignages écrits et objets photographiés) proviennent des descendants des soldats et de collectionneurs privés.

Ce catalogue est très émouvant à lire compte tenu de la découverte de ces destins brisés de poilus à travers leurs correspondances avec leur famille dont a gardé trace mais aussi à travers la présentation de ces nombreuses reproductions des photographies de la vie "quotidienne" entre deux combats souvent à l'issue tragique. C'est un beau témoignage pour se souvenir et surtout pour ne pas oublier cette barbarie.

Pour recevoir le catalogue, adresser le bon de commande aux Archives départementales de la Haute-Loire, accompagné d’un chèque de 20 € (frais d'envoi compris pour la France et la Belgique uniquement) au nom de l’ACROGEC (association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation, et la Gestion d’Expositions du Centenaire) à l’origine de l’exposition et du catalogue, dont le siège social est fixé aux Archives départementales.

Archives departementales de la haute loire catalogue de l exposition ceux de 14 la haute loire au f docArchives departementales de la haute loire catalogue de l exposition ceux de 14 la haute loire au f doc (886.46 Ko)

Archives departementales de la haute loire catalogue de l exposition ceux de 14 la haute loire au f img

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×