Jacky Nardoux La Franc-maçonnerie Saint-Etienne, Roanne, Rive-de-Gier de la Grande Guerre à la Seconde Guerre Mondiale Thoba's éditions, 2015, 240 pages, 25 euros ISBN 978-2-916393-74-9

 

En quelques livres, Jacky Nardoux ancien professeur d'histoire est devenu au fil des années l'historien de la franc-maçonnerie ligérienne. Au début du XXème siècle, la franc-maçonnerie forézienne est active depuis 150 ans où à Montbrison la loge La Réunion des Elus est en activité dès 1745.

A travers son étude de ce réseau social et philosophique, Jacky Nardoux va s'attacher à étudier en profondeur les livres d'architecture et les correspondances de plusieurs loges à l'Orient de Saint-Etienne, Roanne et Rive-de-Gier et des obédiences du Grand Orient et de la Grande Loge de France pour cherchait à reconstituer la petite histoire et la grande histoire de ces frères ligériens en parallèle des bouleversements de l'entre deux guerres.

Jacky Nardoux évoque quelque uns des thèmes abordés en tenue au Grand Orient avant 1914 comme la laïcité, l'anticléricalisme, le collectivisme, la crise de l'apprentissage ou encore les retraites ouvrières.

Il livre les listes des initiés dévoilées au moment de la loi du 13 août 1940 qui imposait à tous les fonctionnaires et assimilés la rédaction d'une déclaration sur l'honneur selon deux situations : appartenance ou non-appartenance à la franc-maçonnerie. Le 19 août 1940 le Journal Officiel consacre pas moins de seize pages à la publication des noms des « dignitaires » soit plus de 1600 personnes. Le Mémorial de la Loire reprend ses listes et développe une série d'articles afflichant ainsi un anti-maçonnisme notoire.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il faudra attendre le début des années 1970 pour que ces quatre loges étudiées reconstituent peu à peu leurs effectifs.

A travers ce livre, Jacky Nardoux a su mettre en avant de nombreux parcours humains et une philosophie de vie dans la discrétion et le secret. Ce livre intéressera toutes personnes soucieuces de découvrir un mode de vie et de pensée, inconnu pour les profanes.

 

Quatrième de couverture :

 

La Franc-Maçonnerie pendant les deux guerres et entre les deux guerres dans le département de la Loire est le nouveau défi littéraire de Jacky Nardoux.

Jacky Nardoux, Historien connu et reconnu, développe là un sujet maçonnique qu’il a fouillé avec précision, et qu’il publie dans cet ouvrage, lequel est complémentaire des précédents. Stéphanois de naissance, a poursuivi ses études à l’Université de Saint-étienne où il s’est passionné pour l’Histoire Médiévale. Il est devenu le fils spirituel d’étienne Fournial, son professeur et guide.

Tout en enseignant l’Histoire en lycée et collège, à Saint-étienne, Charlieu et Mably, Jacky Nardoux a consacré beaucoup de temps à la recherche. Travailleur infatigable, il a défriché une masse d’archives, dont celles d’un domaine oublié et inexploité, celui de la Franc-Maçonnerie dont il devenu un spécialiste local. La paléographie, lui a ouvert beaucoup de voies, l’aidant  à débroussailler de très nombreux textes. Jacky Nardoux affectionne particulièrement la généalogie, mode de réflexion et de construction indispensable à l’écriture de ses livres.

Cet hédoniste passionné de voyages, d’Art roman, de Patrimoine médiéval, d’Archéologie, se laisse séduire volontiers par des menus du terroir. Du terroir à la Franc-Maçonnerie, il a su reconnaitre et associer tous les composants. La Franc-Maçonnerie est pour Jacky Nardoux, une vielle histoire d’amour partagée, qu’il souhaite aussi partager avec le lecteur.

 

Préface Daniel Keller Grand Maître du Grand Orient de France

Préface Pierre Mollier Directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France

 

http://www.thobas-editions.fr/epages/158584.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/158584/Products/2-916393-74-9

Franc maconnerie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×