Bruno Dumons, Florence Charpigny Rhône Alpes La construction d’une région, XIXe-XXe siècle Presses Universitaires de Rennes, 2015, 216 pages ISBN 978-2-7535-4300-3,18 euros

 

A l'occasion de la fusion de région Rhône-Alpes avec la région Auvergne, ce collectif d'une quinzaine universitaires d'historiens et d'historiennes proposent de réfléchir à une vingtaine d'entrées thématiques (agriculture(s), argent et commerce, chimie et pharmacie, gastronomie etc) sur les singularités de la région Rhône-Alpes.

Pour rappel, le 5 juillet 1972, une loi érige la « région » en établissement public, faisant d’elle un échelon administratif et une collectivité territoriale. La création de cette nouvelle unité administrative résulte d’un long tâtonnement en matière d’aménagement du territoire.

Chaque thématique se prête à découvrir une spécificité locale comme par exemple avec la gastronomie rédigée par Julia Csergo où nous apprenons que c'est au Salon d'Automne à Paris en 1923 qu'est avancé l'argument pour consacrer « Lyon capitale mondiale de la gastronomie ».

Dans la communication sur l'industrialisation, Serge Chassagne rappelle que Geoffroy Guichard, fondateur de Casino, est allé lui-même étudié le modèle des Docks rémois qui l’amènera à créer une chocolaterie et une usine de salaisons pour l'approvisionnement de ses succursales.

Tandis que Stéphane Frioux et Jean-Luc Pinols aborde le sujet de la ville où ils mentionnent la construction du plus grand bâtiment d'habitation en Europe qui est surnommé « la muraille de Chine » en raison de son gigantisme (48 mètres de hauteur, 19 étages sur 270 mètres de long et 450 logements).

En conclusion, les différentes communications sont plaisantes à lire et la variété des thématiques permet de couvrir l'ensemble des problématiques régionales.

Quatrième de couverture :

À l’heure où le pouvoir central a décidé la fusion de la région Rhône-Alpes avec la région Auvergne, il est utile de porter un regard rétrospectif sur ce qui a construit un espace régional depuis deux siècles, dénommé autour du fleuve et d’un espace de montagne, les Alpes. Il y a là une volonté de proposer aux citoyens un travail de mémoire sur le cadre spatial et les dynamiques qui ont donné une identité à ce territoire.

Avec le soutien de l’UPMF, du Larha et de l’université de Lyon.

 

 

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3988

 

Rhone alpes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×