Claude Cretin Deux siècles d'additions et de soustractions Une histoire financière de Saint-Etienne (1790-2012) L'Harmattan 2015, 252 pages, 26 Euros ISBN 978-2-343-08008-6

 

Après son dernier livre consacré à l'histoire de la place des Ursules à Saint-Etienne, l'universitaire et géographe émérite Claude Cretin se lance dans le défi de raconter l'histoire des finances de la ville de Saint-Etienne de la Révolution Française à nos jours.

Évidemment aux yeux du grand public, ce sujet est très rébarbatif et sans doute réservé à quelques experts comptables passionnés. Claude Crétin a su vulgariser à travers son ouvrage ces finances publiques pour tout à chacun puisse les comprendre quelque soit son niveau en comptabilité.

En préambule, il est à rappeler que Saint-Etienne présente de nombreuses limites tant sur le plan économique, géographique, humain, climatique dont chaque maire de la ville et élus ont du tenir compte pour envisager des investissements raisonnables compte tenu aussi de leurs moyens financiers.

Par exemple, le maire de Saint-Etienne, Barrallon rappelle les nombreuses difficultés physiques pour un développement harmonieux de la ville de Saint-Etienne qui « s'est développée, contrairement aux lois naturelles, dans un vallon étroit et sur un cours d'eau qui n'est pas en rapport avec l'accroissement de la population. »

Au final, Claude Crétin révèle la capacité des stéphanois à avoir su bâtir peu à peu, en fonction de toutes ses contraintes énoncées précédemment une ville dynamique et ambitieuse pour les années futures.

Néanmoins, en conclusion, dans son questionnement, Claude Crétin remet en perspective l'organisation territoriale du territoire en s'interrogeant sur un éventuel regroupement de type « métropole » et la nécessité de la mise en place d'une simplicité administrative face au mille feuille actuel mais il ajoute que « les égoïsmes locaux sont âprement défendus » sur notre territoire.

 

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage est le récit des difficultés qu'ont affrontées les maires de Saint-Étienne pour mettre en œuvre leurs projets et répondre aux besoins de leurs administrés. Le défi d'organiser la vie quotidienne dans une ville qui a grandi trop vite pose forcément la question de l'emprunt et de l'endettement. Sans être réservé aux spécialistes, cet ouvrage analyse ainsi la vie financière de la ville. Des aperçus sur la crise des finances locales et plus généralement sur la ville et l'urbanisme le concluent

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48988

Deux siecles d additions

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×