Le cimetière du Crêt de Roch


Après son remarquable ouvrage intitulé Saint-Etienne insolite, Muriel Decitre-Demirtjis a écrit un nouvel ouvrage sur Le cimetière du Crêt de Roch. Haut lieu de mémoire collective (éditions Actes graphiques). Ce magnifique livre est richement illustré avec les photographies de très belle qualité de Michel Dieudonné. Cet ouvrage de 480 pages retrace l’histoire du premier et du plus grand cimetière moderne de la ville, inauguré en 1819, où sont inhumées de nombreuses personnalités locales. Or, au détour d’une allée, chacun pourra y (re) découvrir des pans de l’histoire locale gravés à jamais dans le marbre.

Ce livre est divisé « en plusieurs parties évoquant la symbolique funéraire, les matériaux utilisés pour la construction de ces dernières demeures, le travail du fer et de la fonte et propose huit circuits thématiques accompagnés de plans pour déambuler dans les allées du cimetière : parcours autour des personnalités politiques, des arts et lettres, des rubaniers… »

Comme l’explique la quatrième de couverture, ces dernières demeures ont été réalisées « par de célèbres sculpteurs et architectes stéphanois voire parisiens : Lamaizière, Ziegler, Dodat, Lamberton, Zan…. ces nécropoles au caractère mondain sont aujourd’hui en danger. Les procédures de reprise de concession menacent ce patrimoine. Si quelques familles choisissent encore des monuments funéraires de style « ancien » : byzantin avec de la mosaïque, grec ou pharaonique, la plupart adoptent le style « standard », en granit, des catalogues des pompes funèbres. Peut-on laisser une telle uniformisation anéantir une véritable institution sociologique et culturelle ? »

Ce cimetière est pour certains riverains qualifiés de « Père Lachaise stéphanois ». Perché tout là-haut, sur la colline, lieu de mémoire et de recueillement, ce cimetière peut-être considéré dans un sens comme une sorte de musée à ciel ouvert de la ville où les morts dominent les vivants !

Muriel Decitre-Demirtjis Le cimetière du Crêt de Roch Actes Graphiques 475 p. 42 euros ISBN 9782368830017

 

http://www.leprogres.fr/loire/2015/08/16/le-cimetiere-du-cret-de-roc-un-livre-ouvert-sur-l-histoire-de-la-ville

 

https://rcf.fr/culture/muriel-decitre-demirtjis-le-cimetiere-du-cret-de-roch-actes-graphiques

 

http://www.legrisou.fr/2014/10/10/cret-roch-premier-cimetiere-moderne-st-etienne/

 

Les plans des circuits thématiques :

 

http://www.cimetiere-du-cret-de-roch.info/

 

Couverture du livre sur le cimetiere du cret de roch photo dr

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×