Nos années 50

 

A travers les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, du Jura et de la Haute-Loire, les trois auteurs de ce livre grand formas : René Raffin, Véronique Maugé, Gilles Reymann ont su aborder les meilleurs thèmes qui ont illustré cette époque révolue. Près de 700 photographies agrémentent le livre au fur et à mesure des histoires passées qu'ont connu les habitants de ces départements.

Arrêtons-nous sur le département de la Loire où sous la plume de Véronique Maugé, nous découvrons la véritable histoire de Marcel Eizenberg tricoteur roannais du célèbre « Marcel » ce débardeur blanc que portaient les deux célèbres acteurs de cinéma Charles Vanel et Yves Montand dans le film « Le salaire de la Peur » d'Henri-Georges Clouzot en 1953. En effet, les Etablissements Marcel écoulaient leur production à Paris et certains grossistes du Sentier baptisèrent alors ce débardeur du nom de son fabricant.

Une autre personnalité stéphanoise est mise en avant avec le grand homme, Jean Dasté, acteur et metteur en scène, qui fonde La Comédie de Saint-Etienne, deuxième centre dramatique national de France en 1947. En 1956, c'est grâce au succès de la pièce « Cercle de craie Caucasien », après les greniers de l'école des mines que Jean Dasté accède à une salle permanente à Saint-Etienne avant l'ouverture définitive de la salle des Mutilés du Travail en 1963.

De nombreuses autres grandes et petites histoires sont à découvrir dans cet ouvrage journalistique richement illustré.

 

Quatrième de couverture :

 

Nos Années 50 Rhône, Loire, Ain, Jura, Haute-Loire

 

Cette décennie a vu la France se reconstruire, la Super Cocotte Seb révolutionner la cuisine, et la Dauphine Renault séduire les Français ! Les années 50, c’est le temps des premiers directs télévisés, des débuts de Georges Brassens et de Jacques Brel, des exploits d’Emil Zátopek ou de Louison Bobet, des textiles en tergal et de l’adoption du nouveau franc…

Ce livre regroupe le meilleur d’une époque, qui marque le début des « Trente Glorieuses », en revenant sur les grands et petits événements qui ont marqué la France et le monde. Mais avec cet ouvrage, Le Progrès et La Tribune Le Progrès se plongent aussi dans l’actualité qui a marqué notre région. Saviez-vous qu’en 1950, l’Olympique Lyonnais devient le club de football officiel de la ville, et qu’en 1952, Lyon inaugure le tunnel de la Croix-Rousse, tandis que, pour pallier la pénurie de logements, les grands ensembles se construisent dans l’agglomération ?

Dans la Loire, l’industrie minière et métallurgique se restructure, tandis que la Comédie de Saint-Étienne vit ses premières années. Du côté de l’Ain, l’AOC volaille de Bresse est attribuée en 1957, alors les travaux du barrage de Vouglans démarrent dans le Jura.

De 1950 à 1959, retrouvez dix ans de rétrospective présentée par année, et abondamment illustrée de coupures de presse, de documents d’archives et de photos d’époque.

 

René Raffin, Véronique Maugé, Gilles Reymann Nos Années 50 Rhône, Loire, Ain, Jura, Haute-Loire La Tribune Le Progrès 2015, 242 p. 19,90 euros

 

http://boutique.leprogres.fr/epages/BoutiquePR.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/BoutiquePR/Products/%22XPRO%20-%20Hors-s%C3%A9rie%20NOS%20ANNEES%2050%22

 

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/11/17/l-actualite-des-annees-50-dans-le-nouveau-hors-serie-du-progres

 

http://zigzagone.fr/portfolio/le-progres-nos-annees-50/

Nos annees 50 loire 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×